Connaissez-vous les cannoli ? Il s’agit d’une célèbre pâtisserie italienne dont la forme est entre un cigarre et une corne.
Le cannolo (singulier italien de cannoli, vous l’aurez compris), est composé d’un « cornet » en pâte frite, rempli d’une farce sucrée généralement à base de ricotta (bien crémeuse). Y est rajouté des fruits confits et / ou des pépites de chocolat. Le tout saupoudré de sucre glace. Un vrai délice!
Bref, tout ça pour vous dire que je me suis inspirée de cette spécialité sicilienne pour en faire … des crêpes ! Les miennes sont donc farcies de ricotta, d’orange confite, de copeaux de chocolat et de poire fraiche. Cette recette est une vraie merveille à découvrir sans plus attendre. ;-)
INGREDIENTS
- 4 crêpes
- 125g de ricotta
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 20g de chocolat noir (un peu plus pour la déco)
- 15g d’écorces d’orange confite
- 1 pincée de cannelle
- 2 poires bien mûres
- 1 filet de jus de citron
PREPARATION
- Coupez le chocolat noir finement (à l’aide d’un couteau ou d’un économe, façon « stracciatella »). Emincez finement les oranges confites. Epluchez et coupez les poires en petits dés. Arrosez-les d’une touche de jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas.
- Dans un bol, mélangez la ricotta avec le miel, les écorces d’orange confite, la cannelle (optionnel), et le chocolat.
- Réchauffez légèrement vos crêpes. Etalez une fine couche de préparation à la ricotta et terminez par quelques dés de poires.
- Refermez les crêpes et dégustez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Les cannoli ne contiennent généralement pas de fruits frais, mais la poire se marie à merveille avec cette préparation.
En remplacement des oranges confites, vous pouvez mettre d’autres types de fruits confits, ou simplement un zeste d’orange bio.
Attention à ne pas mettre trop de farce à base de ricotta dans chaque crêpe … sinon vous obtenez quelque chose d’un peu trop lourd en bouche ! Ayez donc la main légère. ;-)
1 commentaire
Un délicieux et réconfortant dessert