Vous voulez changer un peu des crêpes traditionnelles ? Je vous propose ici une version très saine, sans gluten et sans lactose… voici donc mes crêpes à l’avoine ! Elles ont un délicieux petit goût de céréales.
Côté garniture, en ce moment, je suis fan du mélange purée d’amande + miel. J’y ajoutes quelques fruits frais (ici des poires, mais vous pouvez mettre de la banane ou un autre fruits de votre choix), et une touche de cannelle. En option, pour une touche de croquant, n’hésitez pas à rajouter quelques amandes torréfiées et concassées.
Côté boisson … rien de mieux qu’un petit cidre pour accompagner les crêpes. J’ai choisi ici un cidre de bretagne Variétés Anciennes Brut de chez Val de Rance (dispo aussi en version cidre doux).
INGREDIENTS
Pour les crêpes
- 110g de flocons d’avoine
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sucre non raffiné
- 35cl de boisson végétale à l’avoine
- 1 cuillerée à soupe d’huile
Pour la garniture
- 4 cuillères à soupe de purée d’amandes
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 poires bien mûres
- En option : une touche de cannelle
PREPARATION
- A l’aide d’un robot, mixez finement les flocons d’avoines.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs. Ajoutez la « farine » d’avoine et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Incorporez 25cl de boisson végétale petit à petit, en fouettant, puis l’huile.
- Laissez reposer la pâte sous un linge pendant 1h à température ambiante.
- En attendant, préparez la garniture : dans un petit bol, mélangez la purée d’amandes avec le miel. Découpez les poires en petits dés (citronnez-les pour évitez qu’elles ne noircissent).
- Mélangez à nouveau la pâte (celle-ci aura épaissie), rajoutez un peu de boisson végétale au besoin. Faites cuire vos crêpes 1 minute sur chaque face dans une poêle bien chaude légèrement graissée.
- Garnissez vos crêpes d’une touche de purée d’amandes au miel et de dés de poires.
- Dégustez !
ASTUCES DU CHEF
A savoir, vos crêpes à l’avoine seront plus épaisses, c’est normal ! Essayez d’étaler au maximum la pâte dans la poêle bien chaude et laissez bien dorer avant de les retourner. A défaut, elles vont se casser.
Pour plus de facilité à la cuisson, faites des mini crêpes dans une poêle à blinis. ;-)
Pour encore plus de saveur, vous pouvez ajouter à votre pâte à crêpes une touche de vanille.
Pour la garniture, n’hésitez pas à ajouter un peu de boisson végétale à l’avoine à votre purée d’amande pour obtenir un mélange plus fluide.
Vous pouvez utiliser n’importe quel lait de votre choix.
Si vos poires ne sont pas très mûres, vous pouvez les poêlez quelques minutes ou les faire rôtir au four.
ACCORD METS & CIDRE
Ce goût légèrement rustique des crêpes à l’avoine se marie à merveille avec le cidre de bretagne Variétés Anciennes Brut de chez Val de Rance. Existe aussi en version Doux, si vous préférez. A déguster aussi bien sur des crêpes sucrées que salées.