Pour changer du couscous traditionnel, je vous propose ici une version végétarienne, plus estivale et tout aussi gouteuse. Quelques légumes, des épices et une pointe de harissa suffisent à réveiller une classique semoule.
INGREDIENTS
- 320g de semoule
- 6 carottes
- 2 courgettes
- 250g de pois chiches
- 1 cuillère à soupe de harissa
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cumin
- 15g de gingembre
- 50ml d’huile d’olive
- 35g d’amandes
- 35g de raisins secs
- 1 citron
- 1 bouquet de persil
PREPARATION
- Préchauffez le four à 220°C
- Epluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Coupez les courgettes en gros tronçons, puis chaque tronçon en quatre.
- Dans un bol, mélangez la harissa avec la cannelle, le cumin, le gingembre râpé, et l’huile d’olive. Mélangez la moitié de cette préparation avec les légumes coupés. Glissez sur une plaque et enfournez 15 minutes.
- En attendant, torréfiez les amandes concassées dans une poêle sèche.
- Mélangez les pois chiches avec le reste de votre préparation à la harissa. Glissez au four à côté des autres légumes et poursuivez la cuisson 10 minutes.
- En attendant, placez la semoule dans un bol et versez de l’eau bouillante sur la semoule, couvrez avec une assiette. Egrenez la semoule avec une fourchette, ajoutez les raisins secs, les amandes torréfiées, du persil ciselé, une pointe de sel et de poivre, le jus du demi citron et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Lorsque les légumes sont cuits (bien tendres), placez la semoule dans un plat, ajoutez les légumes rôtis et terminez par un peu de persil ciselé.
- Servez immédiatement, avec en accompagnement un peu de harissa et le demi citron restant.
ASTUCES DU CHEF
La harissa est une pâte pimentée orientale. Attention à bien doser les épices selon votre sensibilité au piment et à la cannelle, faute de quoi vous pourriez ne pas aimer ce couscous… ce qui est bien dommage. Ici, tout est une affaire d’équilibre très subjectif pour obtenir un plat délicieusement parfumé.
Si vous avez trop forcé sur le piment (et même si ce n’est pas le cas, car c’est délicieux), servez le couscous avec une cuillère de yaourt et des lamelles de concombre qui calmeront votre palet enflammé !
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Loire – Bourgeuil Rouge – Cépage Cabernet Franc (« Breton »), un vin aux notes de fruits rouges marqués, et d’épices délicates.
1 commentaire
Elle me donne faim ton assiette !