Et oui, les clafoutis, ne sont pas réservés au sucré. Voici la preuve en recette avec ce clafoutis de petits pois à la menthe et à la féta. Un plat très frais que vous pourrez décliner à l’infini en variant légumes et fromages.
INGRÉDIENTS
- 300g de petits pois
- 150g de feta
- 1/2 bouquet de menthe
- 20cl de crème fluide
- 20cl de lait
- 4 œufs
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 1 cuillère à café de baies roses pour le service
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un grand plat allant au four, ou 4 ramequins individuels.
Dans un bol, fouettez le lait avec la crème, les œufs, l’origan, l’ail épluché, dégermé et haché, du sel et du poivre. Incorporez la farine ainsi que la poudre d’amande tamisées.
Ajoutez délicatement les petits pois, les 3/4 de la menthe ciselée, ainsi que la feta émiettée. Versez la préparation dans votre plat et enfournez 30 à 40 minutes pour un grand plat (en fonction de l’épaisseur de votre plat, le temps de cuisson peut varier), ou 15 à 20 minutes pour les ramequins individuels. Le clafoutis doit à peine commencer à colorer lorsqu’il est cuit. Parsemez de baies roses concassées et du reste de la menthe, ciselée.
Conseil de dégustation: si vos clafoutis sont un peu secs dus à une cuisson trop longue, accompagnez-les d’une sauce au yaourt maison en mélangeant 1 yaourt avec du sel, du poivre, 1/2 gousse d’ail haché, de la menthe ciselée et un trait de jus de citron. Je rajoute en dernière minute un trait de réduction balsamique. Je sers cette sauce quasiment systématiquement par gourmandise… même s’ils sont bien moelleux.
Conseil cuisson: utilisez des ramequins qui vous permettront d’assurer une épaisseur de pâte d’environ 5 cm pour garantir le moelleux à la cuisson.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.