Connaissez-vous le churrasco? Un terme portugais et galicien désignant une grillade de viande rouge, de porc ou de poulet. Vous trouverez une idée d’adaptation toute personnelle à base de boeuf à cuire sur le gril ou au barbecue, et à déguster dans le jardin !
INGREDIENTS
Pour la viande
- 700g de viande de boeuf
- 2 citrons verts
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de cumin
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Fleur de sel
Pour le maïs grillé
- 4 épis de maïs
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à café de purée de piment
- 4 cuillères à soupe d’huile
Préchauffez le four à 225°C
Dans une grande casserole d’eau chaude, ébouillantez le maïs 5 minutes. Egouttez-le et saupoudrez-le avec les épices (cumin, origan, paprika, piment), ainsi que l’huile. Frottez-les bien afin qu’ils soient bien entourés avec le mélange d’épices. Enveloppez les maïs dans du papier aluminium et enfournez 15 minutes.
En attendant, incisez la viande et procédez de même que pour le maïs: frottez-la avec les épices, les zestes des citrons verts, ainsi que l’huile. Laissez mariner le temps que le maïs cuise.
Sortez le maïs du four et positionner le four en mode grill. Coupez la viande en grosses lanières, parsemez généreusement de fleur de sel et d’un peu de poivre. Placez les morceaux sur des brochettes. Faites cuire la viande 3 à 4 minutes de chaque côté, en plaçant le maïs à côté de la viande afin de le griller.
Servez la viande sur les assiettes, accompagnée du maïs en parsemant les épis de quelques lamelles de beurre et en arrosant le tout du jus des citrons.
Cette recette est une adaptation de ce fameux plat brésilien dont la viande est cuite sur des brochettes au contact des braises et vous est ensuite servie directement à table, coupée finement à même la brochette.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Provence – Bandol – Cépage Mourvèdre, un vin aux notes de poivre frais et de garrigue.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.