Les choux de bruxelles, tout le monde peut aimer ça… il suffit de savoir les préparer ! Moi j’adore les croquer à pleines bouchées. Avec cet assaisonnement sucré salé entre le goût vinaigré du balsamique et le caramélisé du sirop d’érable, c’est un peu bonheur accompagné tout simplement de semoule. Il n’en faut pas plus pour être heureux et se faire un bon repas.
INGREDIENTS
- 500g de choux de bruxelles
- 70g de couscous semi complet
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 40g d’amandes entières
Versez le couscous dans un bol, salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Versez de l’eau bouillante à hauteur et couvrez.
Enlevez les premières feuilles des choux de bruxelles et coupez très légèrement le pied. Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les choux de bruxelles coupés en deux 5 minutes. Egouttez-les.
En attendant, faites revenir l’échalote ciselée avec un filet d’huile d’olive. Incorporez les choux de bruxelles, le vinaigre et le sirop d’érable 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. Salez, poivrez.
Servez les choux de bruxelles sur un lit de semoule égrenée, le tout parsemez d’amandes concassées.
Pour encore plus de saveurs, torréfiez les amandes quelques minutes dans une poêle sèche.
Déclinez ce plat en y ajoutant quelques cubes de tofu fumé et une poignée de canneberges séchées ainsi qu’une cuillère à soupe de sauce soja : un délice !
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
2 commentaires
Une belle idée ces choux de Bruxelles !
[…] J’ai pris un peu de retard dans la publication de mes recettes car le mois de janvier à commencer en fanfare avec plein de projets sur le plan personnel (un achat de maison à organiser). Voici donc enfin une recette faite il y a quelques temps déjà avec un reste de pintade que nous avons mangé chez mes parents le jour de l’an. Avec cette recette, je participe au concours Cuisiner avec des restes de recettes.de. Bien entendu, cette recette peut se cuisiner avec n’importe quelle volaille de fête. Avec la carcasse, j’ai aussi fait du bouillon qui a servi de base pour une soupe à la carotte très savoureuse. Pour l’assaisonnement aigre-doux, je me suis inspirée de la recette du blog Les pépites de Noisette. […]