Le ceviche ? Un plat très en vogue en ce moment … mais surtout très bon ! Ultra frais, c’est une recette parfaite pour les beaux jours. A déguster sans modération à l’apéritif, en entrée, ou en plat principal, comme ici où je vous le propose avec une belle salade de boulgour aux herbes.
INGRÉDIENTS
Pour le ceviche
- 300g de poisson blanc (cabillaud ou bar)
- 1 pêche
- 3 cm de gingembre
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
- 1 cuillère à café de miel
- 1 citron vert
Pour la salade de boulgour
- 140g de boulgour
- 1/2 concombre
- 1 oignon nouveau
- 5 tiges de persil
- 5 tiges de menthe
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de citron
- 1 poignée de feuilles de roquette
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Versez le boulgour dans un bol. Versez de l’eau bouillante à hauteur, couvrez avec une assiette et laissez gonfler.
- En attendant, coupez le poisson en petits cubes. Coupez la pêche en cubes, ciselez l’échalote, pelez et râpez le gingembre.
- Dans un bol, mélangez le gingembre, avec la sauce nuoc mam, le zeste et le jus du citron, le miel, du sel et du poivre.
- Versez sur le poisson, mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez au frais.
- En attendant, coupez le concombre en cubes, ciselez l’oignon nouveau, le persil et la menthe. Dans un saladier, mélangez le boulgour refroidi avec tous ces éléments, l’huile d’olive, le jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Servez le ceviche dans des petits bols accompagné de la salade de boulgour servie sur un lit de roquette assaisonnée d’un trait d’huile d’olive.
ASTUCE DU CHEF
Cette assiette se déguste bien fraiche. La salade de bougour peut être préparée en avance, mais ne laissez pas le ceviche mariner plus de 1h, sinon le poisson aura tendance à cuire avec le citron et devenir plus dur en texture. 10 -15 minutes est un temps de macération idéal.
2 commentaires
Ca a l air trop bon ! :)
Merci :-)