Miam, moi qui d’habitude ne suis pas fan de cassoulet, j’ai réussi à concocter ici une recette à la fois très agréable en saveurs, expresse à préparer, et finalement beaucoup plus légère que les versions traditionnelles que l’on déguste dans les restaurants.
A tester de toute urgence et à déguster avec une salade verte pour apporter une touche de fraicheur.
INGREDIENTS
- 4 manchons de canard confit
- 4 petites saucisses de Toulouse
- 150g de morceaux de lard en tranches épaisses
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 tomates
- 850g de haricots blancs
- 150ml de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- 100g de chapelure
Accompagnement: une belle salade verte type laitue
Préchauffez le four à 210°C.
Epluchez et émincez l’oignon. Coupez les tomates en dés. Egouttez les haricots.
Dans une cocotte, faites revenir les manchons de canard avec leur graisse. Retirez de la casserole et saisissez les saucisses de Toulouse juste pour les dorer. Retirez du feu et saisissez le lard coupé en gros morceaux. Retirez du feu et remplacez par l’oignon.
Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez les gousses d’ail simplement écrasées à l’aide d’une lame de couteau, les tomates juste coupées en cubes, le bouquet garni, et du poivre (inutile de saler ou très peu, la viande étant déjà suffisamment salée). Laissez revenir 2 minutes et déglacez avec le bouillon.
Incorporez les haricots blancs, mélangez très délicatement. Retirez la moitié des haricots de la cocotte. Placez la viande sur le lit de haricots restants, recouvrez des haricots réservés et saupoudrez de chapelure.
Enfournez 15 minutes et servez de suite avec une belle salade verte.
Voici une délicieuse recette adaptée de la version traditionnelle pour la transformer en un plat express qui n’en reste pas moins très goûteux. Le véritable cassoulet se prépare sur plusieurs jours… mais cette version fait très bien l’affaire, j’ai même réussi à faire apprécier le cassoulet à des personnes qui pensaient ne pas aimer !
Pour ceux qui souhaitent relever un peu ce plat, ajoutez une pointe de piment d’Espelette lorsque vous ajoutez les tomates à cette recette. Vous pouvez également servir en parsemant d’un peu de persil frais ciselé.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin du Sud Ouest – Fronton Rouge – Cépage Négrette, un vin rond, fruité et légèrement épicé.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
2 commentaires
Par cette chaleur, c’est pas l’idéal, mais ton assiette de donne faim quand même…
Sur Paris, il ne fait pas tellement alors ça passe largement ! En plus si on en mange le cassoulet un peu avec une salade bien fraiche à côté, même par beau temps c’est très bon.