Encore une assiette pleine de fraicheur ! Avez-vous déjà testé le fenouil cru ? C’est vraiment très bon, il suffit de se munir d’un bon couteau ou d’une mandoline pour trancher très finement ce légume et hop, on ajoute une petite vinaigrette qui attendrit et rehausse les saveurs et le tour est joué.
J’ai choisi de vous proposer ici un joli contraste de saveurs avec du Bleu d’Auvergne et une vinaigrette aux agrumes qui adoucit le tout. Si vous n’aimez pas le bleu, n’hésitez pas à troquer contre un autre fromage comme par exemple un vieux Grana Padano qui se mariera à merveille avec le côté anisé du fenouil.
Et si vous préférez le fenouil cuit, je vous conseille vraiment cette recette de fenouil rôti au citron !
INGREDIENTS
Pour le carpaccio
- 2 fenouils
- 1 poire
- 1 poignée de pousses d’épinard
- 100g de Bleu d’Auvergne
- 30g d’amandes
- Sel et poivre noir du moulin
Pour la vinaigrette à l’orange
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron
- 1 orange
- 1.5 cuillères à café de moutarde
- 1 cuillère à café de miel
- 3cm de gingembre frais
- Sel, poivre
PREPARATION
- Concassez et torréfiez les amandes dans une poêle sans ajout de matières grasses.
- Lavez les fenouils, enlevez la partie externe ainsi que les branches. Coupez-les en très fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau.
- Dans un bol, fouettez le jus de citron avec le zeste de l’orange et jus de la moitié de l’orange, la moutarde, le miel, le gingembre épluché et râpé, du seul et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Dans un saladier, mélangez le fenouil avec la vinaigrette et placez au frais 15 minutes afin de l’attendrir.
- Epluchez la poire et coupez-la en tranches très fines.
- Ajoutez la poire, les pousses d’épinards, les amandes et le Bleu d’Auvergne dans votre saladier. Mélangez.
- Dégustez sans plus attendre !
ASTUCES DU CHEF
Pour des saveurs encore plus originales, remplacez l’orange par de la mangue.
Si vous aimez les saveurs sucré salé prononcées, remplacez les amandes par des noix et ajoutez 1 cuillère à soupe de raisins secs moelleux.
2 commentaires
Ce carpaccio a l’air vraiment délicieux
Bonjour, excellente idée, merci vous êtes au top! Petite anecdote: originaire du Sud, lorsque j’ai lu « avez-vous testé le fenouil cru », celà m’a fait sourire (pas méchamment , rassurez-vous!), parce que j’en mange très souvent, et je pensais vraiment que tout le monde faisait de même! :-) Excellente création en effet, à mon avis celà plaira à ma mère qui reçoit souvent! Merci, continuez, je suis une fervente lectrice!