Un burger végétarien oui, mais express c’est encore mieux ! Cette version aux champignons ultra light vous offrira votre besoin de gourmandise journalière tout en veillant à votre équilibre alimentaire. On remplace la mayonnaise (ou autre sauce grasse et sucrée) par un mélange audacieux de compote de pommes et de moutarde, pas mal non?
A tester de toute urgence !
INGREDIENTS
Pour les burgers
- 4 buns à burger
- 500g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de thym
- 1 bouquet de persil
- 70g de noix
- 1 petit oignon rouge
- 4 cuillères à soupe de compote de pommes sans sucres ajoutés
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 1 poignée de jeunes pousses d’épinard
- 100g de cantal entre deux
Pour l’accompagnement
- 90g de pousses d’épinards
- 2 carottes
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Dans une poêle avec un peu d’huile, faites revenir les champignons épluchés et coupés en morceaux. Salez, poivrez, et ajoutez les gousses d’ail hachées et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les champignons aient rendus toute leur eau. Coupez le feu et incorporez le persil ciselé, ainsi que les noix concassées.
- En attendant, faites chauffer les buns quelques minutes et coupez l’oignon en très fines rondelles. Mélangez la compote avec la moutarde, salez, poivrez.
- Préparez la vinaigrette en émulsionnant tous les ingrédients ensemble: huile, vinaigre, moutarde, miel, sel, poivre. Râpez les carottes, mélangez-les avec les épinards et arrosez de vinaigrette.
- Tartinez une face du bun à burger avec la tartinade à la moutarde. Ajoutez les champignons, quelques lamelles d’oignon rouge, de fromage et enfournez 2 minutes pour faire légèrement fondre le fromage. Disposez ensuite les pousses d’épinards, le chapeau du bun et pressez légèrement.
- Dégustez de suite en servant avec la salade.
ASTUCES DU CHEF
Pour ceux qui n’aiment pas la moutarde, troquez le mélange moutarde / pomme par une fine couche de fromage frais et omettez le cantal.
Pour ceux qui digèrent mal les oignons crus, faites tremper les rondelles 10 minutes dans de l’eau tiède et égouttez sur du papier absorbant. Il sera ainsi nettement moins piquant et agressif pour votre estomac.
A tester de toute urgence !
3 commentaires
Même végétarien, je le trouve appétissant ce burger…
Je ne suis pas du tout végétarienne mais cet hamburger me tente bien ahah !
Super idée miam miam
bonne soirée