En panne d’idées pour votre repas de Pâques? Pourquoi ne pas concocter un burger maison? De quoi plaire aux enfants, pour une recette ludique à préparer avec eux ! Et c’est une assiette qui reste très légère: un burger sans fromage, avec une sauce yaourt maison et une viande préparée maison, c’est finalement un repas équilibré tout en étant ludique.
INGREDIENTS
Pour les burgers
- 500g de viande d’agneau hachée
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de cumin
- 3 brins de menthe
- 1 oignon rouge
- 300g d’aubergines grillées
- 4 pains à burger au sésame
Pour la sauce au yaourt
- 2 yaourts à la grecque
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 3 brins de menthe
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Epluchez et coupez finement l’échalote. Epluchez, dégermez et hachez l’ail. Ciselez la menthe.
- Dans un bol, mélangez la viande hachée avec l’ail, l’échalote, le cumin, la menthe, du sel et du poivre. Formez vos steacks, filmez-les et placez-les au frigo en attendant de préparer le reste.
- Epluchez, dégermez et hachez l’ail. Ciselez la menthe. Dans un bol, mélangez les yaourts avec l’ail, la menthe, le jus d’un demi citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Epluchez et coupez l’oignon rouge en fines lamelles. Coupez les pains à burger en 2.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saisissez les steaks à peine 30 secondes de chaque côté, juste de quoi les colorer mais non de les cuire. Placez 1 steak sur chaque moitié inférieur de pain burger. Glissez au four 5 à 7 minutes selon la cuisson désirée.
- Dans la poêle ayant servie pour la cuisson des steaks, faites revenir l’oignon rouge.
- Deux minutes avant la fin de cuisson, glissez au four les chapeaux de vos burgers ainsi que les aubergines pour les tiédir légèrement.
- A la sortie du four, placez une cuillère généreuse de sauce, un peu d’oignons confits, de l’aubergine et remettez la chapeau des burgers.
- Dégustez sans attendre, tel quel.
ASTUCE DU CHEF
S’il s’agit de votre repas de Pâques, servez ce burger avec des asperges fraiches juste blanchies et des pommes grenailles rôties au four. Le tout se mariera très bien avec la sauce au yaourt.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Roussillon Rouge – Grenache, un vin velouté, tout en rondeur avec ses notes d’épices douces.
2 commentaires
Quelle jolie idée ce burger !
Il me fait super envie ton burger !