Petit challenge: j’ai voulu tester si le fameux BBQ coréen était réalisable ou non sans le grill en fonte qu’ils mettent au centre des tables coréennes. Et bien oui, et le résultat est excellent. En utilisant une bonne poêle en fonte ou le grill du four et en maitrisant quelques techniques, percez les secrets de cette recette pour la réaliser chez vous!
INGREDIENTS
Pour la viande
- 650g d’échine de porc sans os
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 3 gousses d’ail
- 4 cuillères à café de graines de sésame toastées
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 cébettes
- 1 poire
Pour l’accompagnement
- 350g de riz
- 200g de Shiitake
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
PREPARATION
- Cuisez le riz dans un rice cooker ou à la casserole. Si vous optez pour la casserole, rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Mettez-le dans 45cl d’eau, couvrez et portez à ébullition. Lorsque l’eau arrive à ébullition, faites cuire 12 minutes sur feu très doux. Retirez du feu et laissez reposer à couvert 10 minutes.
- Dans un bol, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients ensemble: sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame, ail pelé, dégermé et haché, graines de sésame, miel, cébette coupée en fines lamelles, poire épluchée et râpée. Poivrez bien.
- Coupez la viande en petits morceaux. Recouvrez de marinade, enrobez bien tous les morceaux et laissez poser 10 minutes.
- En attendant, coupez les shiitaké et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Quand ils commencent à tomber, ajoutez la sauce soja et poursuivez la cuisson sur feu moyen 2 minutes.
- Sur une poêle – grill en fonte très chaude (si vous n’en n’avez pas, cf. Astuce de cuisson plus bas), ajoutez un peu d’huile et faites revenir la viande égouttée en fine couche. Ne mettez pas trop de viande d’un coup, sinon vous n’obtiendrez pas l’effet « grillé » souhaité. Lorsque la viande est cuite, faites réduire la sauce de la marinade jusqu’à ce qu’elle caramélise et remettez la viande pour la réchauffer.
- Servez de suite, accompagné de riz et de la poêlée de shiitakes.
ASTUCE DE CHEF
La poire sert à attendrir la viande. Traditionnellement, la recette du bulgogi intègre la poire de Chine, mais nos poires françaises font très bien l’affaire. Vous pouvez également tester avec du kiwi si vous n’avez pas de poire (utilisez 2 kiwis).
Si possible, laissez mariner la viande plusieurs heures voire une nuit, le résultat n’en sera que meilleur.
Cuisson: si vous n’avez pas de poêle en fonte, utilisez le grill de votre four. Dans ce cas, coupez les morceaux de viande plus grossièrement afin de pouvoir les mettre en brochettes pour faciliter la cuisson (comptez 6 à 8 minutes de cuisson en surveillant bien). En été, utilisez vote barbecue en été, rien de tel qu’un petit goût fumé.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Californien – Pinot Noir, aux saveurs de petits fruits rouges, tout en rondeur, avec une note fumée délicate.