Connaissez-vous les bourriols? Ce sont des sortes de crêpes auvergnates qui ressemblent à des galettes bretonnes, plus épaisses et à trous. On pourrait dire que ce sont entre des galettes de sarrasin et des pancakes.
Elles se mangent un peu avec tout: ici j’y ai mis du cantal, pour rester dans l’esprit auvergnat, mais vous pouvez très bien y mettre d’autres fromages ou du miel, de la confiture …
INGREDIENTS
- 200 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine blanche
- 15 g de levure fraiche de boulanger
- 25 cl de lait
- 25 cl d’eau
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Diluez la levure dans un bol avec un peu du lait tiède et une cuillère de sucre. Laisser gonfler 15 minutes.
- Mélangez les farines dans un grand bol. Ajoutez la levure délayée, puis le reste des liquides petit à petit. Fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux. Couvrez d’un linge et laissez lever au moins 3 heures, voire une nuit (le mélange va doubler de volume).
- Remuez la pâte et versez une louche dans une poêle légèrement graissée. Laissez cuire jusqu’à ce que des trous se forment sur le dessus et que le dessous soit bien doré (2 à 3 minutes). Retournez et déposez quelques lamelles de cantal sur le dessus.
- Dégustez.
ASTUCES DU CHEF
Il est important de laisser la pâte lever au moins 3 heures afin qu’elle monte sous l’effet de la levure. Ces bourriols sont délicieuses avec du fromage sur lequel vous pouvez rajouter des noix, du miel… Elle se dégustent également sucrées avec du sucre, du miel, de la confiture …
Cette recette a été conçue pour Les Nouveaux Fromagers.
1 commentaire
Je ne connaissais pas ces bourriols, mais ils me plaisent ;)