J’adore les bibimbaps, servis brulants dans les restaurants coréens. Il s’agit d’un mélange de riz, de légumes sautés et / ou blanchis et assaisonnés, de viande de boeuf et d’un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée (le gochujang). Le mot « bibimbap » vient de bibimbmada, qui signifie « mélanger » en coréen et bap, le « riz ». Ce plat est généralement servi dans un bol en pierre brulant (le dolsot).
C’est une recette assez simple à réaliser, le plus long est de faire la découpe des légumes et de les cuire séparément. J’ai choisi de vous en faire une recette végétarienne mais vous pouvez très bien y ajouter du boeuf ou du porc sauté.
INGREDIENTS
Pour le bibimbap
- 350g de riz
- 160g de champignons Shiitake
- 180g d’épinards frais
- 160g de pousses de soja
- 3 carottes
- 200g de kimshi
- 4 oeufs
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- Huile de sésame
Pour la sauce pimentée
- 2 cuillères à soupe de pâte de piment rouge
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de graines de sésame toastées
Pour le service
- Sauce soja
- Graines de sésame toastées
PREPARATION
- Cuisez le riz dans un rice cooker ou à la casserole. Si vous optez pour la casserole, rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Mettez-le dans 45cl d’eau, couvrez et portez à ébullition. Lorsque l’eau arrive à ébullition, faites cuire 12 minutes sur feu très doux. Retirez du feu et laissez reposer à couvert 10 minutes.
- En attendant, coupez les shiitakes en lamelles. Equeutez, lavez et coupez les épinards. Epluchez et coupez les carottes en fins bâtonnets (râpez-les pour encore plus de simplicité).
- Préparez la sauce pimentée en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
- Dans une poêle avec un peu d’huile, faites sauter chacun des légumes séparément sur feu vif (1 minute 30 secondes pour les pousses de soja, 3 minutes pour les carottes, 1 minute 30 secondes pour les épinards, 2 minutes pour les shiitakes en ajoutant une cuillère à soupe de sauce soja en cours de cuisson). Ajoutez dans chacun des légumes 1 cuillère d’huile de sésame et un peu de sel.
- Dans une poêle, faites frire les oeufs façon « oeuf au plat » (le jaune doit rester coulant).
- Placez un lit de riz dans vos bols de service. Répartissez sur le dessus les épinards, les carottes, les champignons, les pousses de soja, le kimshi, un oeuf au centre, et une petite pointe de sauce piment.
- Le principe du bibimbap est ensuite que tous les convives mélangent bien les ingrédients ensemble pour faire ressortir toutes les saveurs de ce plat.
ASTUCE DU CHEF
Le bibimbap est traditionnellement servi avec une pâte de piment fermentée nommée goshujang. On peut la trouver dans les épiceries asiatiques uniquement, je l’ai remplacé par une sauce pimentée maison.
Le saviez-vous? Le Kimshi, qui n’est autre que du chou fermenté, est un des aliments les plus sains au monde. Les aliments fermentés sont riches en lactobacilles qui facilitent la digestion, en vitamines, et ont des vertus reconnues anticancéreuses et antioxydantes. Alors pourquoi s’en priver, c’est tellement bon?
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Chinon Rosé – Loire – Cabernet Franc, légèremet épicé, bien fruité, et élégant.
5 commentaires
[…] Bibimbap (Corée) […]
C’est vraiment une superbe recette. J’ai fait la sauce pimentée avec de la harissa et un peu de pâte de tomate et elle est délicieuse!
C’est super facile en plus et ça fait un très bon repas.
Merci beaucoup !! Je suis vraiment ravie que la recette vous plaise. :-)
Recette très sympa simplement pour l’œuf je préfère un jaune d’œuf cru a mélanger dans le plat. Dans certains restaurants coréens à paris le noon notamment c’est ainsi. Cela rajoute vraiment quelque chose dans l’expérience culinaire de ce super plat !
Merci ! Effectivement, j’ai mangé ce plat avec le jaune cru et c’était top :-) Mille merci et belle soirée