J’adore les bibimbaps, servis brulants dans les restaurants coréens. Il s’agit d’un mélange de riz, de légumes sautés et / ou blanchis et assaisonnés, de viande de boeuf et d’un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée (le gochujang). Le mot « bibimbap » vient de bibimbmada, qui signifie « mélanger » en coréen et bap, le « riz ». Ce plat est généralement servi dans un bol en pierre brulant (le dolsot.)
C’est une recette assez simple à réaliser, le plus long est de faire la découpe des légumes et de les cuire séparément. J’ai choisi de vous en faire une recette végétarienne mais vous pouvez très bien y ajouter du boeuf ou du porc sauté.
Le bibimbap est traditionnellement servi avec une pâte de piment fermentée nommée goshujang. On peut la trouver dans les épiceries asiatiques uniquement, je l’ai remplacé par une sauce pimentée maison.
Le saviez-vous? Le Kimshi, qui n’est autre que du chou fermenté, est un des aliments les plus sains au monde. Les aliments fermentés sont riches en lactobacilles qui facilitent la digestion, en vitamines, et ont des vertus reconnues anticancéreuses et antioxydantes. Alors pourquoi s’en priver, c’est tellement bon?
Sublimez ce plat à la perfection avec un Chinon Rosé – Loire – Cabernet Franc, légèremet épicé, bien fruité, et élégant.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
5 réponses
C’est vraiment une superbe recette. J’ai fait la sauce pimentée avec de la harissa et un peu de pâte de tomate et elle est délicieuse!
C’est super facile en plus et ça fait un très bon repas.
Merci beaucoup !! Je suis vraiment ravie que la recette vous plaise. 🙂
Recette très sympa simplement pour l’œuf je préfère un jaune d’œuf cru a mélanger dans le plat. Dans certains restaurants coréens à paris le noon notamment c’est ainsi. Cela rajoute vraiment quelque chose dans l’expérience culinaire de ce super plat !
Merci ! Effectivement, j’ai mangé ce plat avec le jaune cru et c’était top 🙂 Mille merci et belle soirée