Deuxième recette autour des farces de Noël. Voici une recette à base de viande qui peut très bien être réalisée avec de la bonne chair à saucisse ou des restes de viande de la veille.
Des petites boulettes parfaites en plat principal mais aussi pour l’apéritif !
INGREDIENTS
- 3 échalotes
- 100g de marrons au naturel
- 10 feuilles de sauge
- 30g de cranberries séchées
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 450g de chair à saucisse de chez le boucher
- 75g de pain rassis
- 1 oeuf
- 12 tranches fines de bacon fumé
Accompagnement: une sauce barbecue, un chutney ou une confiture d’airelles
Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles colorent. Ajoutez les marrons, coupez le feu et laissez refroidir une dizaine de minutes.
Préchauffez le four à 190°C.
Dans un bol, mélangez les échalotes avec la chair à saucisse, les cranberries coupées en dés, la sauge émincée, la noix de muscade, le pain rassis broyé, du poivre et l’oeuf. Formez des boulettes, vous devez en obtenir une douzaine.
Coupez les tranches de bacon en deux dans le sens de la longueur. Enveloppez chaque boulette de deux demi tranches de bacon en croisillon.
Enfournez 15 à 20 minutes en retournant à mi cuisson, jusqu’à ce que le bacon soit bien croustillant.
Servez avec la sauce de votre choix.
Cette recette est idéale pour réutiliser les restes de viande pendant les fêtes: à la place de chair à saucisse, utilisez de la viande froide cuite de la veille en procédant de même.
Merci à US Cranberries pour les excellentes cranberries fraiches et séchées que j’ai utilisé pour mes tests de recettes.
1 commentaire
Ces ballotines sont bien appétissantes !