C’est ma recette surprise: des ballotines de poulet renfermant un cœur fondant de mozzarella à l’italienne avec une touche de pesto et de jambon cru. Croyez-moi, ce n’est vraiment pas compliqué à faire. Avec la délicieuse crème de parmesan, c’est une recette gourmande, pleine de soleil.
INGRÉDIENTS
Pour les escalopes
- 4 escalopes de poulet
- 1 pot de pesto
- 1 boule de mozzarella
- 4 tranches fines de jambon cru
Pour la crème de parmesan
- 25cl de crème liquide légère
- 50g de parmesan frais
- 1 cuillère à café de miel de lavande
- Fleur de sel
- Poivre de Jamaïque
Pour l’écrasé de carottes
- 1 botte de carottes
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre
Accompagnement: roquette, feuilles de basilic, tomates séchées et pignons de pin
PREPARATION
- Épluchez et coupez les carottes en grosses rondelles. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuisez les carottes une 15aine de minutes.
- Dans un grand bol, écrasez-les à la main à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée, en incorporant sel, poivre, vinaigre de cidre et huile d’olive, jusqu’à obtenir la consistance désirée (je préfère conserver quelques morceaux de carottes, plutôt que d’avoir une texture lisse).
- Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez le parmesan, le miel, du poivre et une pointe de sel. Fouettez hors du feu jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Préchauffez le four à 180°C.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez vos escalopes de poulet entre 2 feuilles de film étirable. Déposez une tranche de jambon cru, une cuillère de pesto, un quart de mozzarella, et un tour de moulin à poivre. Emprisonnez le tout sous forme de paupiettes, et ficelez à l’aide de fil à rôti.
- Farinez les paupiettes et saisissez-les sur feu vif dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Dorez-les quelques secondes sur chaque face sans chercher à les cuire.
- Glissez au four 10 minutes.
- Réchauffez l’écrasée de carottes et la crème de parmesan. Sur les assiettes, disposez un lit de carottes, quelques feuilles de roquette, la paupiette, un peu de sauce au parmesan, et parsemez de basilic, de tomates séchées et de pignons de pin.
- Dégustez immédiatement !
6 commentaires
Eh bien ça m’a l’air vraiment délicieux! :) Je me laisserai bien tenter par ces petites paupiettes… ;)
Coucou, je découvre ton blog via ce superbe article sur un plat qui, ma foi,met l’eau à la bouche !
Ca donnerait presque des envies d’évasion en Italie juste pour goûter ce genre de petites douceurs.
Je vois que tu as passé un CAP pâtisserie, dans ce cas, tu dois ABSOLUMENT connaître une super cupcakerie parisienne qui s’appelle Chloé’s, et qui a créé le concept du cupcake à la française ;-)
Je t’invite à rester connectée sur mon blog, je suis en pleine préparation d’un article sur cette boutique, notamment avec une interview de la fondatrice ! :-)
A très vite, et continue de faire rêver nos papilles.
Marion la Parisienne
Merci! Oui j’ai entendu parlé de cette adresse mais je n’ai pas encore testé :)
Ces ballotines sont bien alléchantes.
j’ai découvert votre blog via » c’est au programme « . Je viens de préparer les ballotines de poulet au jambon à l’italienne et c’est délicieux! A refaire!!!
Personnellement j’adore faire la pâtisserie.
Donc je continuerai à vous suivre agréablement.
Un grand merci de votre retour, je suis ravie que cette recette plaise tant et au plaisir de vous surprendre de nouveau.