Au printemps dernier, j’ai été faire un petit tour du côté de Selles-Sur-Cher, dans La Loire. Non pas pour déguster l’excellent fromage de chèvre Selles-Sur-Cher (quoi que, j’en ai également profité pour en croquer un bout ;-) ), mais pour aller découvrir les vins du Domaine des Souterrains et passer par le Château de Selles-Sur-Cher. Je vous y emmène, visite guidée !
LE DOMAINE DES SOUTERRAINS
Créé en 1820, le Domaine des Souterrains s’étend aujourd’hui sur 23 hectares et produit plus d’une 12aine de cuvées différentes. En culture raisonnée « Terra Vitis », les vins du Domaine valent le détour car ils offrent une palette de saveurs très intéressante avec des spécificités propres au terroir des vins de Loire. Plein de fraicheur et de subtilité avec un très bon rapport qualité prix.
Pour la petite anecdote, le Chenonceaux blanc et le Sauvignon des Souterrains sont servis à la table présidentielle ! Si vous êtes curieux de goûter aux délices de l’Elysée, je vous invite à aller déguster ces vins directement au Domaine, ce sera plus facile d’accès ;-) .
Blanc, Rouge, Rosé, Pétillant… c’est à vous de choisir. Mon petit coup de coeur va au Touraine Gamay, en rouge.
LE CHATEAU DE SELLES-SUR-CHER
Le Château de Selles-Sur-Cher est quant à lui situé à 2h30 au sud de Paris, non loin du Domaine (le Château et le Domaine sont orchestrés par le même propriétaire). Au Programme ? Visite du patrimoine historique avec les pavillons renaissance, le château médiéval et les 2 hectares de parc qui l’entourent.
De nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année. Du Forum des Entreprises (weekend auquel j’ai assisté), en passant par les fêtes médiévales, les expositions temporaires, jusqu’à la chasse aux oeufs pour Pâques.
Vous l’aurez compris, le Château de Selles-Sur-Cher est aussi intéressant à visiter en famille, entre amis ou en groupe. Vous pourrez même y déguster les crûs du Domaine des Souterrains à la boutique en sortant (ne loupez pas cette étape !).
Et si vous n’êtes pas de la région, sachez que vous pouvez loger au Château, royal, non ? Une poignée de chambres et de suites sont disponibles à la location… J’ai moi-même eu la chance d’y dormir, mythique !
QUELQUES SPECIALITES LOCALES
Gourmande comme je suis, j’en ai profité pour remplir mon panier et goûter aux spécialités locales. Spécialité n° 1 : le Selles-sur-Cher bien sûr, ce délicieux fromage de chèvre crémeux, tout rond, plein de caractère. Mais il ne faut pas oublier les 4 autres fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire qui sont vraiment délicieux (je vous en avais parlé par ici et je vous ai fait une série de recettes autour du Valençay, du Crottin, du Sainte Maure et du Pouligny).
Pour découvrir (et goûter) ces petites merveilles, je suis partie à la rencontre de M. Jacquin en personne, de la Fromagerie Jacquin, qui confectionne ces délicieux fromages (et bien plus encore).
Dans la région, il y a également la Tarte Tatin. Un incontournable ! Bien fondante, légèrement caramélisée, la tarte tatin se déguste tiède… mais attention sans crème, ni glace, pour respecter la tradition locale (j’ai eu le malheur de vouloir déguster la mienne avec de la crème et on m’a grondé). Ce sont les Ambassadeurs de la Tarte Tatin qui m’on bien spécifié ça et je les remercie pour tous leurs petits conseils ! :-) .
Donc si vous achetez une tarte tatin, préchauffez le four à 180°C, glissez la tarte à l’intérieur, éteignez le four et laissez-la réchauffer 10 minutes, pas plus. Dégustez ensuite tel quel. Et si vous voulez en savoir plus sur les petits secrets de fabrication, je vous invite juste ICI en compagnie des Ambassadeurs de Lamotte-Bergeron.
Il y a bien sûr plein d’autres spécialités. Difficile d’en faire le tour en 1 seul article. A noter tout de même, j’ai eu un gros coup de coeur pour le praliné noisettes de chez Castel Praliné (et pas seulement parce que c’est une spécialité à base de noisettes, c’est vraiment super bon sur un morceau de brioche ou dans un yaourt !).
Une tartinade à découvrir absolument si vous passez faire du côté de Valençay. Castel Praliné est en fait un artisan pâtissier, chocolatier, qui fait aussi Salon de Thé… tout y est délicieux, allez-y les yeux fermés !
VISITE EN VIDEO
Pour les plus curieux, je vous ai même préparé une petite vidéo, c’est par ici:
EN SAVOIR PLUS
Le Domaine des Souterrains est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (fermé le dimanche et les jours fériés). N’hésitez pas à consulter leurs actualités sur leur site Juste ICI.
Quand au Château de Selles Sur Cher, il se situe 1 place du Château à Selles sur Cher (41130). Plus d’infos sur les évènements et actu Juste ICI.