Ce weekend, au cours d’une petite balade parisienne dans le marais, je suis entrée chez Première Pression Provence par pure curiosité et pour trouver un cadeau pour une amie habitant New York. Comme d’habitude, je n’ai pas pu résister… en plus d’un petit cadeau, je me suis laissée tenter par quelques produits à tester à la maison: un vinaigre à la pulpe de framboises simplement délicieux et des huiles d’olives très aromatiques.
Résultat des courses? Voici une recette ultra simple pour les beaux jours de carpaccio de bœuf au vinaigre à la pulpe de framboises. La framboise rajoute une note très fraîche et gourmande et apporte une belle originalité à ce plat très classique.
INGRÉDIENTS
- 600g de filet de bœuf de première qualité
- 4 cuillères à soupe de vinaigre à la pulpe de framboises
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50g de parmesan frais (optionnel)
- 1 bouquet de Basilic
- Fleur de sel
- Poivre
PREPARATION
- Coupez le bœuf en très fines lamelles. Pour vous aidez, vous pouvez placer le bœuf 30 minutes au congélateur pour le durcir un peu, il sera plus facile à couper finement.
- Disposez le bœuf sur vos assiettes, arrosez de vinaigre à la pulpe de framboises, d’huile d’olive, du basilic ciselé, d’une pincée de fleur de sel, de lamelles de parmesan, et terminez par un tour de moulin à poivre.
Dégustez immédiatement, bien frais, avec des gressins et du pain ciabatta.
ASTUCES DU CHEF
Pour trouver la liste des magasins qui commercialisent ce vinaigre, ça se passe juste ici! Si vous y passez, vous aurez de quoi vous laisser tenter par une multitude d’autres produits comme les navettes revisitées par Pierre Hermé, des macarons à fondre de plaisir, des vinaigres, des olives, des épices, des calissons…
A défaut, vous pouvez faire un vinaigre maison en mélangeant à quantité égale un coulis de framboises (maison c’est toujours meilleur, avec un filet de jus de citron et une touche de miel) avec du vinaigre de cidre (celui de PPP est fait avec un vinaigre d’alcool, mais je préfère le vinaigre de cidre).
1 commentaire
Il me dit bien ton carpaccio !