La recette parfaite de Kougelhopf, cette délicieuse brioche alsacienne à la forme si caractéristique. Cette recette est simple à faire si vous respectez bien toutes les étapes et tous les temps de travail, et de pousse. Mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance et le réchauffer quelques minutes avant dégustation (pour la cuisson, il vous faudra peut être quelques essais avec votre four afin de trouver le temps de cuisson idéal).
Attention au temps de préparation indiqué dans ma recette. Les 30 minutes indiquent le temps de travail, mais il faut compter également environ 4 heures de pousse.
Dernière chose, j’ai toujours de meilleurs résultats avec la levure de boulanger fraîche plutôt que celle en sachet. La plupart des supermarchés en vendent au rayon pain / pâtisserie, ou demandez à votre boulanger de vous en vendre quelques grammes.
INGRÉDIENTS
Pour la garniture
- 50g raisins secs
- 1 bonne cuillère à soupe de rhum brun
Pour le levain
- 10g levure de boulanger fraîche
- 35g d’eau à température ambiante
- 50g farine
Pour la pâte à kougelhopf
- 225g farine
- 1 œuf
- 125g lait à température ambiante
- 40g sucre semoule
- 1 cuillère à café de sel
- 65g beurre mou
Pour le moule et la finition
- 25g beurre fondu
- 50g d’amandes effilées + quelques amandes entières si vous le souhaitez
- Sucre glace pour la finition
PREPARATION
- Mettez les raisins à gonfler dans un petit bol avec le rhum. Laissez macérer à température ambiante, le temps de préparer votre kougelhopf.
- Préparez le levain : versez la levure et l’eau dans le fond de votre cuve, ainsi que les 50g de farine. Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une petite boule de pâte bien ferme. Recouvrez le levain avec le 225g de farine et laissez pousser pendant un bon 30 minutes dans une pièce assez chaude si possible.
- Pendant ce temps, badigeonnez votre moule du beurre fondu à l’aide d’un pinceau et répartissez les amandes effilées (ainsi que les amandes entières si vous en avez, mais elles doivent uniquement aller dans le fond de votre moule). Enlevez l’excédent d’amandes.
- Préparez la pâte : lorsque le levain a bien poussé, ajoutez l’œuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou, dans la cuve de votre batteur. Faites tourner à l’aide du crochet pendant une bonne 10aine de minutes. Démarrez à vitesse lente et finissez à vitesse rapide pendant 3-4 minutes. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle facilement des parois.
- Ajoutez ensuite les raisins secs égouttés. Laissez pousser la pâte pendant un bon 1h30, près d’une source de chaleur douce, afin que la pâte double de volume.
- Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. A l’aide du bout de vos doigts, formez deux boules égales (sans trop travailler la pâte surtout). Répartissez équitablement dans le moule (vous pouvez faire 1 gros Kougelhopf ou 2 petits) et laissez pousser au moins 2h dans un pièce chaude (la pâte doit presque sortir du moule).
- Préchauffez votre four à 170°C, un quart d’heure avant de cuire le Kougelhopf.
- Enfournez environ 35 minutes. Démoulez à la sortie du four et saupoudrez de sucre glace lorsque la brioche aura légèrement refroidie.