Connaissez-vous la pinsa ? C’est une spécialité italienne, l’ancêtre de la pizza. La pâte est assez longue à préparer, alors j’en ai pris une du commerce, à garnir, qui sont très bonne. La différence avec une pâte à pizza, c’est que la pâte est beaucoup plus légère et moelleuse. Elle est généralement fabriquée à base de 3 différents types de farine : farine de blé, farine de riz et farine de soja. On y ajoute de l’eau et un levain naturel. Elle est donc plus digeste et possède un indice glycémique plus bas que la pâte à pizza traditionnelle.
La pâte est ensuite laissée à reposer pendant 24h-48 heures avant d’être étirée sous sa forme ovale. Elle est précuite quelques minutes avant de la garnir de différents produits frais, selon les envies.
J’ai choisi ici une garniture originale, sous forme de melting pot entre l’Italie et la France. Résultat ? Une « pinsa de Touraine » garnie de rillons et de Saint-Maure-de-Touraine. 2 spécialités types de cette régions :
Si vous n’avez pas de pinsa, utilisez une pâte à pizza, tout simplement.
Vous pouvez varier les fromages en fonction de vos envies, ou encore troquer la sauce tomate contre de la crème pour une base blanche.
Pour accompagner ce plat, pensez à un Crozes-Hermitage 2022 de la cuvée ‘Les Amandiers’ du Domaine du Murinais.
Le cépage Syrah, à partir duquel ce vin est élaboré, lui donnant une robe rouge violine incomparable. Ce rouge puissant affiche des arômes de fruits noirs très agréables.
Le domaine, situé sur la commune de Beaumont Monteux au Sud Est de AOC Crozes Hermitage, produit en agriculture biologique.
Cépage : Syrah
Prix public : 16,50€
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Très facile recette j’adore !