Voici une de mes recettes de tarte à rhubarbe fétiche. Très simple à faire (et avec très peu d’ingrédients), c’est un peu la recette de grands mères qui remporte toujours tous les suffrages. La pâte est bien croustillante, la rhubarbe fondante mais encore légèrement ferme… un délice !
Le secret de la simplicité de cette recette vient du sucre : j’utilise de la vergeoise, un sucre très utilisé en Belgique, qui a une texture un peu sablonneuse et que j’adore. Vous pouvez bien sûr en utiliser d’autres, mais évitez les sucres blancs raffinés, ils n’apporteront pas grand chose à votre dessert.
N’hésitez pas à décliner cette recette avec des pommes, ou d’autres fruits de votre choix, selon la saison.
INGREDIENTS
Pour la pâte sablée
- 250g de farine complète (ou d’épeautre)
- 90g de beurre demi-sel
- 1 petit suisse
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- Option : 1 pincée de cannelle et / ou de vanille
Pour la garniture
- 500g de rhubarbe fraiche
- 60g de beurre fondu
- 60g de sucre vergeoise
- 2 gros oeufs
PREPARATION
- Préparez la pâte sablée : mélangez du bout des doigts la farine avec le beurre et le sucre. Lorsque le mélange devient sablonneux, ajoutez le petit-suisse et malaxez jusqu’à former une boule de pâte (ajoutez au besoin un peu d’eau ou de farine, selon la consistance). Réservez au frais 30 minutes.
- En attendant, épluchez et coupez la rhubarbe en petits tronçons.
- Dans un bol, fouettez le beurre fondu tiédi avec le sucre et rajoutez les oeufs un à un.
- Étalez la pâte à tarte dans un moule beurré et fariné. Recouvrez de rhubarbe et versez l’appareil sur le dessus.
- Enfournez pour environ 40 minutes jsuqu’à ce que la tarte soit bien dorée, la rhubarbe fondante mais encore légèrement ferme.
- Dégustez tiède ou froid.
ASTUCES DU CHEF
Pour aller plus vite, utilisez une pâte toute prête du commerce.
Ce dessert est également délicieux avec d’autres fruits : troquez une partie de la rhubarbe contre des dés de pommes, de la banane ou autre. Vous pouvez également ajouter des fraises fraiches sur le dessus ou un coulis de fruits rouges.
Pour une version plus légère, troquez le beurre fondu contre de la crème ou du fromage blanc.
ACCORD METS & VIN
Cette tarte à la rhubarbe toute simple se marie délicieusement bien avec un verre de rosé, si, si ! Testez, vous verrez. ;-) Je vous propose cette cuvée Initial, un Gaillac du Château Lacroux. Un rosé élégant et harmonieux, sur des notes de fruits blancs, aux cépages très particuliers qui lui confère ce petit goût assez unique : Duras et Braucol.
A découvrir … et à déguster bien frais, aux alentours des 6-7°C (convient également très bien en mode frappé à l’apéritif).
1 commentaire
Belle recette, c’est tellement
bon une tarte à la rhubarbe