Voici une de mes recettes de tarte à rhubarbe fétiche. Très simple à faire (et avec très peu d’ingrédients), c’est un peu la recette de grands mères qui remporte toujours tous les suffrages. La pâte est bien croustillante, la rhubarbe fondante mais encore légèrement ferme… un délice !
Le secret de la simplicité de cette recette vient du sucre : j’utilise de la vergeoise, un sucre très utilisé en Belgique, qui a une texture un peu sablonneuse et que j’adore. Vous pouvez bien sûr en utiliser d’autres, mais évitez les sucres blancs raffinés, ils n’apporteront pas grand chose à votre dessert.
N’hésitez pas à décliner cette recette avec des pommes, ou d’autres fruits de votre choix, selon la saison.
Pour aller plus vite, utilisez une pâte toute prête du commerce.
Ce dessert est également délicieux avec d’autres fruits : troquez une partie de la rhubarbe contre des dés de pommes, de la banane ou autre. Vous pouvez également ajouter des fraises fraiches sur le dessus ou un coulis de fruits rouges.
Pour une version plus légère, troquez le beurre fondu contre de la crème ou du fromage blanc.
Cette tarte à la rhubarbe toute simple se marie délicieusement bien avec un verre de rosé, si, si ! Testez, vous verrez. ;-) Je vous propose cette cuvée Initial, un Gaillac du Château Lacroux. Un rosé élégant et harmonieux, sur des notes de fruits blancs, aux cépages très particuliers qui lui confère ce petit goût assez unique : Duras et Braucol.
A découvrir … et à déguster bien frais, aux alentours des 6-7°C (convient également très bien en mode frappé à l’apéritif).
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Belle recette, c’est tellement
bon une tarte à la rhubarbe