Les légumes … on en fait tout un plat ! Je vous ai préparé ici un chou-fleur entier rôti en cocotte. Cela fonctionne également au four sur une plaque de cuisson, mais la cuisson en cocotte apporte beaucoup de moelleux et de saveurs. J’effectue 2 cuissons : une première pour « précuire » le légume, une deuxième pour l’assaisonner et le dorer. Ici c’est un petit laquage à la pâte miso. Simple et efficace. Si vous n’avez pas de miso, vous n’êtes pas obligé d’en mettre, mais c’est délicieux ainsi.
Dans cette recette, j’utilise du chou-fleur, mais cela fonctionne également avec du céleri rave ou d’autres légumes racines à conserver entier. C’est une bonne idée d’accompagnement ou de plat principal végétarien, en l’accompagnant de riz sauté aux pois chiches, par exemple.
Comme quoi les cocottes ne sont pas réservées aux mijotés d’hiver ! ;-)
Si vous n’avez pas de pâte miso, vous pouvez tout simplement badigeonner votre chou de sauce soja mélangé à du miel et du gingembre.
Si vous aimez les saveurs légèrement épicées, ajoutez une pointe de piment.
Cette recette est également délicieuse avec du céleri rave, en procédant de la même façon.
Ce chou-fleur rôti aux notes exotiques et assez délicates se marie à merveille avec un verre de vin rouge « La Rose du Taillan », du Château du Taillan, en 60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon. Un vin de belle structure, équilibré et enrobé, d’une couleur rouge assez unique et envoutante.
Des dégustations au château du Taillan sont possibles, n’hésitez pas à franchir la porte de ce beau domaine qui propose des visites dégustations originales et très gourmandes ! ;-)
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
j’ai déjà fait c’est TOP bon