Vous connaissez certainement le flan de courgettes, mais avez-vous déjà essayé le flan d’aubergines ? C’est une recette « alternative » qui change un peu et qui est vraiment délicieuse ! C’est un petit peu plus long à faire, mais le jeu en vaut la chandelle.
En fait, l’étape n°1 est de faire confire les aubergines avant de les mélanger avec un appareil à l’œuf. Rien de bien compliqué, il suffit d’être patient. Bien sûr, vous pouvez très bien utiliser un reste d’aubergines poêlés de votre repas de la veille : selon la quantité, il faudra adapter le nombre d’oeuf et le contenant pour cuire votre flan. Vous pouvez très bien opter pour une cuisson en ramequin individuel.
Cette recette se déguste plutôt froide, en entrée, avec une petite salade et du pain croustillant. Je vous donne également la recette de la sauce qui va avec. ;-)
Vous pouvez également ajoutez des poivrons dans la recette : un délice !
Pour une option facile et rapide : utilisez un reste d’aubergines cuites ou alors un riste d’aubergines du commerce.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
2 réponses
J’ai amélioré cette recette en rajoutant aux aubergines (cuites dans leur peau au four, ensuite il faut écraser la chair à la fourchette) à laquelle je rajoute 2 tr de pain de mie trempées dans du lait et égoûtées, 2 gousses d’ail écrasées finement, de l’estragon ciselé, 2 oeufs et des olives noires coupées en 2 ou 3. Voilà c’est beaucoup plus gouteux !
Merci pour ces belles suggestions !