Avez-vous déjà essayé le poisson en mode tacos ? C’est super bon et ça change du classique « Chili con carne » ou autres viandes en sauce. Le résultat est très frais et léger. J’ai choisi ici du merlu, mais vous pouvez très bien utiliser un autre poisson, selon vos préférences.
Côté assaisonnement, j’y ai mis une petite « salsa » à la tomate, pêche et avocat. C’est original et vraiment délicieux. Si vous n’êtes pas trop sucré salé, vous pouvez très bien ne pas mettre de pêche. Avec de bonnes tomates bien mûres, ce sera déjà très bon.
Dernière chose, je prépare généralement une sauce au yaourt et au cumin pour apporter un peu de gourmandise. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez troquer contre une autre sauce blanche plus classique, ou tout simplement quelques pointes de mayonnaise.
INGREDIENTS
Pour les tacos
- 4 tortillas (maïs ou blé)
- 4 darnes de merlu
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 petite boite de maïs
- 1 poignée de salade croquantes ou jeunes pousses
- 1 citron vert pour le service
Pour la salsa tomate avocat
- 2 tomates
- 1 avocat
- 1 pêche
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée (ou basilic)
Pour la sauce blanche au yaourt
- 1 yaourt
- 1 1/2 cuillère à café de purée d’amande
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 filet de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 gousse d’ail
PREPARATION
- Préparez la sauce au yaourt : dans un bol, mélangez la purée d’amande avec le jus de citron et le vinaigre (ajoutez un peu d’eau au besoin pour délayer la préparation). Ajoutez la gousse d’ail hachée, le cumin, et terminez par le yaourt. Salez, poivrez et réservez au frais.
- Coupez les tomates la pêche et l’avocat en petits cubes. Mélangez le tout dans un bol avec le zeste et le jus de citron, les herbes fraiches, salez, poivrez.
- Coupez le poisson en cubes. Salez, poivrez et enrobez avec la farine.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites dorer les morceaux de poisson jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement croustillants.
- Réchauffez vos tortillas.
- Dressez vos tacos : sur les galettes de maïs, disposez un peu de salade, les dés de poisson, quelques grains de maïs, et terminez avec la salsa de légumes et la sauce blanche.
- Dégustez sans plus attendre avec un complément de citron vert !
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas de purée d’amandes, réalisez tout simplement une sauce au fromage blanc ou rajoutez un peu de fromage frais pour densifier la texture. Pour une version plus classique, remplacez la moitié de quantité de yaourt par de la mayonnaise.
Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres poissons de votre choix.
ACCORD METS & VIN
Ces tacos frais et gourmand, avec une touche d’exotisme se marient à la perfection avec un verre de rosé bien frais, comme cette cuvée Miraia du Domaine de Blacaillou en AOP Coteaux Varois. Un vin aux notes exotiques avec une touche d’agrumes et une très belle longueur en bouche.
Cépages : Syrah (45%), Grenache noir (50%), Rolle (Vermentino) (5%)
Prix publique conseillé : 14,80€