J’adore les bibimbap, vous connaissez ? C’est très facile à faire et c’est surtout très bon ! Ici c’est la recette de Pierre Sang, que j’ai préparé à l’occasion d’un petit concours organisé par TGV Inoui (cette recette est proposé au bar pendant l’été). Une version revisitée de ce plat traditionnel coréen : il y met un mélange de riz rond et de quinoa, et agrémente le tout d’une petite salade.
La recette est très simple à préparer. Il y a pas mal d’étapes, mais toutes sont très simple. L’essayer c’est l’adopter ! ;-)
INGREDIENTS
Pour le poulet
- 4 blancs de poulet
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
- Jus d’un ½ citron
- 1 cuillère à café de gingembre râpé
- 50g de Shiitakes
Pour le riz
- 200g de riz rond
- 50g de quinoa
- 50 cl d’eau
Pour la sauce curry
- 20g de curry en poudre
- 15cl d’eau
- 50g de carottes
- 1 branche de persil haché
Pour la salade
- 50g de fèves cuites ou edamame (déjà cuits et décortiqués)
- 1 carotte
- 1 sucrine
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour le service
- 4 cuillères de sauce Ssamjang
PREPARATION
- Coupez le poulet en dés et émincez les shiitakés. Placez le tout dans un saladier avec 3 cuillères à soupe de sauce soja, le miel, le jus de citron et le gingembre. Mélangez bien, couvrez et laissez mariner minimum 1 heure au frais.
- Rincez le riz et le quinoa. Dans une casserole, faites chauffer la quantité d’eau indiquée et versez le mélange riz – quinoa. Laissez cuire 10 minutes. Coupez le feu, mélangez et couvrez.
- Préparez la sauce curry : dans une cocotte, faites bouillir l’eau et ajoutez le curry en poudre. Coupez la carotte en petits dés.
- A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le mélange eau + poudre de curry. Ajoutez ensuite la carotte et poursuivez la cuisson 10 minutes. Réservez.
- Préparez la salade : épluchez les carottes en rondelles très fines. Taillez la sucrine en deux sur le sens de la longueur puis taillez à nouveau en petit tronçons. Mélangez les carottes, les fèves et la sucrine et assaisonnez avec le vinaigre de riz et l’huile d’olive.
- Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle chaude et saisissez le poulet avec sa marinade sur toutes ses faces. Une fois le poulet cuit, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja et laisser caraméliser. Incorporez ensuite une cuillère de votre sauce curry.
- Dressez vos assiettes : disposez 50g de riz-quinoa puis ajoutez le poulet et enfin ajouter la salade. Servez avec la sauce Ssamjang.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez mélangez la sauce Ssamjang pour encore plus de saveur. La sauce curry est assez forte : vous pouvez l’adoucir avec une cuillère de miel et ajouter un peu plus d’eau au besoin.
Cette recette est également délicieuse avec du porc, du boeuf, voire même des crevettes.
3 commentaires
Qu’est ce que la sauce Ssamjang ? Par quoi peut on la remplacer ?
Bonjour! C’est une sauce fermenté à base de soja et de piment qui a une saveur bien particulière et que l’on trouve dans les épiceries asiatiques. Vous pouvez la remplacer par de la sauce aigre douce pimentée
Une belle recette exotique