Voici un dessert que j’aime beaucoup : le gâteau au chocolat et à la Guinness. Je fais honneur ici à la Saint Patrick, mais ce gâteau à la fois riche et très moelleux est également parfait pour toute autre occasion. C’est une recette facile à faire, que l’on peut personnaliser selon ses envies, en en faisant en layer cake, en rajoutant un arôme, des pépites de chocolat, des fruits secs ou autres.
C’est une recette que Catherine, du Château La Lagune, m’a transmise lors d’un live très sympathique (à voir et à revoir). Les saveurs très particulières de la Guinness ne se sentent pas du tout, la bière apporte simplement une belle dose de moelleux et une jolie couleur.
Vous m’en direz des nouvelles !
Et pour tous ceux qui veulent revoir le pas à pas et la magnifique cuisine du château La Lagune, voici un aperçu du live à dévorer sans modération et à partager. ;-)
INGREDIENTS
Pour le cake
- 250ml de Guinness
- 250g beurre
- 75g poudre de cacao non sucré
- 400g sucre
- 150g crème fraîche
- 2 gros œufs
- 275g farine
- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
Pour le glacage
- 300g de fromage frais nature (type Phildelphia)
- 100g de sucre glace
- 125g de crème liquide
- 2 cuillères à café du thé Matcha
- Pointe de spiruline (optionnel)
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux (il doit être juste fondu, mais pas chaud). Coupez le feu et incorporez le sucre puis la Guinness. Mélangez jusqu’à dissolution du sucre.
- Dans un cul de poule faites blanchir les œufs avec la crème fraîche. Incorporez cette préparation dans le mélange à la bière.
- Tamisez la farine avec le cacao et le bicarbonate de soude. Ajoutez cette préparation à votre mélange à base de Guinness. Mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, en partant du centre, sans jamais racler les bords (vous auriez ainsi des grumeaux).
- Versez l’appareil dans un moule rond beurré et fariné et enfournez pendant 1h.
- Laissez complètement refroidir avant de démouler et de préparer le glaçage.
- Montez légèrement la crème liquide puis ajoutez le fromage frais, le sucre glace et le thé Matcha.
- Une fois que le gâteau bien refroidi, coupez-le en deux dans la hauteur et ajoutez une fine couche de glaçage au centre. Décorez avec le restant de glaçage et terminez en ajoutez un peu de matcha en poudre pour accentuer la couleur verte.
ASTUCES DU CHEF
Choisissez un moule amovible pour faciliter le démoulage.
Afin d’obtenir un gâteau bien moelleux, laissez refroidir le gâteau dans son moule et lorsqu’il est encore très légèrement tiède, filmez-le et laissez complètement refroidir.
Ajustez la quantité de sucre du glaçage en fonction de votre palet (commencez par 50g de sucre glace, puis ajustez).
ACCORD METS & VIN
Ce gâteau à la fois riche et très moelleux s’accorde à merveille avec un verre de vin rouge du Château La Lagune, le Mademoiselle L. Un vin élégant, à la fois léger et aux tannins délicats, composé à partir de 60 % de cabernet-sauvignon, 36 % de merlot et 4 % de petit verdot.
Un vin abordable à découvrir absolument !
1 commentaire
Un gâteau et sa touche d’originalité avec la Guinness et qui a l’air délicieux