Le risotto de petit épeautre est devenu un de mes grands classiques ! Avec son petit goût de noisette, sa texture à la fois ferme et fondante, le petit épeautre est une céréale que j’adore. Ancêtre du blé, il est moins riche en gluten, plus digeste et nettement plus savoureux. J’ai choisi de vous l’accommoder ici très simplement avec une touche de parmesan et quelques légumes de saison bien fondants. Il n’en faut pas plus pour un diner de chef, croyez-moi !
INGREDIENTS
- 130g de petit épeautre
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de thym
- 50g de parmesan fraichement râpé (un peu plus pour le service)
- 750ml de bouillon de légumes
- 1 verre de vin blanc
- 1 poireaux
- 2 carottes
- 2 échalotes
PREPARATION
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, nacrez l’épeautre.
- Ajoutez l’échalote ciselée et faire rissoler le tout quelques minutes.
- Déglacez avec le vin blanc et mouillez avec le bouillon en procédant comme un risotto classique : ajoutez louche par louche le bouillon, en attendant l’évaporation des liquides avant chaque incorporation. Cette étape dure une trentaine de minutes (la cuisson est plus longue que pour le riz).
- En attendant, nettoyez le poireau et coupez-le en tronçons. Epluchez et coupez les carottes en tronçons. Coupez chaque échalote en 2 ou en 4 en fonction de leur taille.
- Plongez tous ces légumes dans une grande casserole d’eau bouillante salée environ 10 minutes. Egouttez bien.
- Dans une poêle avec une noisette de beurre, snackez les légumes sur feu vif sur toutes les faces. Coupez le feu.
- En fin de cuisson du risotto de petit épeautre, liez avec le parmesan, ajoutez le thym et poivrez.
- Dans vos assiettes de service, disposez un lit de risotto, répartissez les légumes sur le dessus, parsemez de parmesan fraichement râpé, ajoutez un filet d’huile d’olive crue et dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
La cuisson du risotto de petit épeautre est moins délicate que celle d’un risotto classique. Vous pouvez rajouter plusieurs louches de bouillon d’un seul coup, et vous n’êtes pas obligés de mélanger sans cesse. Veillez tout de même à surveiller la cuisson et mélanger de temps à autre.
Pour encore plus de moelleux, veillez à faire tremper l’épeautre la veille au soir, les grains seront beaucoup moins durs.
Si vous avez de quoi cuire vos légumes à la vapeur, optez pour cette solution afin de conservez un maximum de couleur et de vitamines.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
8 commentaires
Ce risotto semble bien sympathique !
Très belle présentation pour un risotto bien gourmand.
Faut-il faire tremper le petit épeautre au préalable ?
Il faut le rincer pour sûr, mais ce n’est pas forcément la peine de le laisser tremper. Si vous le faites tremper au moins 30 minutes, la texture de votre risotto sera plus fondant, si vous ne le faites pas il sera plus croquant :-)
Bonjour,
J’ai acheté du petit épeautre que j’ai fait trempé 12h la veille. J’ai suivi votre recette a la lettre et mon petit épeautre n’a absolument pas gonflé. J’ai ete tres déçu du plat.
Le petit épeautre ne gonfle pas tellement c’est normal. Même après cuisson il reste légèrement fondant. Je prépare très souvent cette recette et je n’ai jamais eu de soucis. Peut être fallait il mettre plus de liquide ?
Belle soirée et merci pour tout
Bonjour,
Super recette qui change de nos risotto un peu trop gras !
Juste un peu trop salé à cause du bouillon et du parmesan (ok j’ai peut être un peu forcé la dose de parmesan).
Merci !
Margaux
Merci pour ce retour!! Ah oui il faut dire que j’ai tendance à faire des bouillons tes allégés en sel