28 décembre 2018

Risotto de petit épeautre au parmesan et petits légumes

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 20 min.
pour 2 pers
Temps de cuisson : 30 min.

MES PETITS MOTS

Le risotto de petit épeautre est devenu un de mes grands classiques ! Avec son petit goût de noisette, sa texture à la fois ferme et fondante, le petit épeautre est une céréale que j’adore. Ancêtre du blé, il est moins riche en gluten, plus digeste et nettement plus savoureux. J’ai choisi de vous l’accommoder ici très simplement avec une touche de parmesan et quelques légumes de saison bien fondants. Il n’en faut pas plus pour un diner de chef, croyez-moi !

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 130 g de petit épeautre
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à café de thym
  • 50 g de parmesan fraichement râpé (un peu plus pour le service)
  • 750 ml de bouillon de légumes
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 poireaux
  • 2 carottes
  • 2 échalotes
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, nacrez l’épeautre.
    2. Ajoutez l’échalote ciselée et faire rissoler le tout quelques minutes.
    3. Déglacez avec le vin blanc et mouillez avec le bouillon en procédant comme un risotto classique : ajoutez louche par louche le bouillon, en attendant l’évaporation des liquides avant chaque incorporation. Cette étape dure une trentaine de minutes (la cuisson est plus longue que pour le riz).
    4. En attendant, nettoyez le poireau et coupez-le en tronçons. Epluchez et coupez les carottes en tronçons. Coupez chaque échalote en 2 ou en 4 en fonction de leur taille.
    5. Plongez tous ces légumes dans une grande casserole d’eau bouillante salée environ 10 minutes. Egouttez bien.
    6. Dans une poêle avec une noisette de beurre, snackez les légumes sur feu vif sur toutes les faces. Coupez le feu.
    7. En fin de cuisson du risotto de petit épeautre, liez avec le parmesan, ajoutez le thym et poivrez.
    8. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de risotto, répartissez les légumes sur le dessus, parsemez de parmesan fraichement râpé, ajoutez un filet d’huile d’olive crue et dégustez sans plus attendre.

    Les astuces du chef

    La cuisson du risotto de petit épeautre est moins délicate que celle d’un risotto classique. Vous pouvez rajouter plusieurs louches de bouillon d’un seul coup, et vous n’êtes pas obligés de mélanger sans cesse. Veillez tout de même à surveiller la cuisson et mélanger de temps à autre.

    Pour encore plus de moelleux, veillez à faire tremper l’épeautre la veille au soir, les grains seront beaucoup moins durs.

    Si vous avez de quoi cuire vos légumes à la vapeur, optez pour cette solution afin de conservez un maximum de couleur et de vitamines.

    Cette recette a été conçue pour Rutabago.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    4.4/5 - (200 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Omelette aux champignons
    1 /3
    10 min.
    8 min.
    2 pers
    Pâtes aux champignons
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    4 pers
    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    8 réponses

      1. Il faut le rincer pour sûr, mais ce n’est pas forcément la peine de le laisser tremper. Si vous le faites tremper au moins 30 minutes, la texture de votre risotto sera plus fondant, si vous ne le faites pas il sera plus croquant 🙂

    1. Bonjour,
      J’ai acheté du petit épeautre que j’ai fait trempé 12h la veille. J’ai suivi votre recette a la lettre et mon petit épeautre n’a absolument pas gonflé. J’ai ete tres déçu du plat.

      1. Le petit épeautre ne gonfle pas tellement c’est normal. Même après cuisson il reste légèrement fondant. Je prépare très souvent cette recette et je n’ai jamais eu de soucis. Peut être fallait il mettre plus de liquide ?
        Belle soirée et merci pour tout

    2. Bonjour,
      Super recette qui change de nos risotto un peu trop gras !
      Juste un peu trop salé à cause du bouillon et du parmesan (ok j’ai peut être un peu forcé la dose de parmesan).

      Merci !
      Margaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes