Le risotto de petit épeautre est devenu un de mes grands classiques ! Avec son petit goût de noisette, sa texture à la fois ferme et fondante, le petit épeautre est une céréale que j’adore. Ancêtre du blé, il est moins riche en gluten, plus digeste et nettement plus savoureux. J’ai choisi de vous l’accommoder ici très simplement avec une touche de parmesan et quelques légumes de saison bien fondants. Il n’en faut pas plus pour un diner de chef, croyez-moi !
La cuisson du risotto de petit épeautre est moins délicate que celle d’un risotto classique. Vous pouvez rajouter plusieurs louches de bouillon d’un seul coup, et vous n’êtes pas obligés de mélanger sans cesse. Veillez tout de même à surveiller la cuisson et mélanger de temps à autre.
Pour encore plus de moelleux, veillez à faire tremper l’épeautre la veille au soir, les grains seront beaucoup moins durs.
Si vous avez de quoi cuire vos légumes à la vapeur, optez pour cette solution afin de conservez un maximum de couleur et de vitamines.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
8 réponses
Ce risotto semble bien sympathique !
Très belle présentation pour un risotto bien gourmand.
Faut-il faire tremper le petit épeautre au préalable ?
Il faut le rincer pour sûr, mais ce n’est pas forcément la peine de le laisser tremper. Si vous le faites tremper au moins 30 minutes, la texture de votre risotto sera plus fondant, si vous ne le faites pas il sera plus croquant 🙂
Bonjour,
J’ai acheté du petit épeautre que j’ai fait trempé 12h la veille. J’ai suivi votre recette a la lettre et mon petit épeautre n’a absolument pas gonflé. J’ai ete tres déçu du plat.
Le petit épeautre ne gonfle pas tellement c’est normal. Même après cuisson il reste légèrement fondant. Je prépare très souvent cette recette et je n’ai jamais eu de soucis. Peut être fallait il mettre plus de liquide ?
Belle soirée et merci pour tout
Bonjour,
Super recette qui change de nos risotto un peu trop gras !
Juste un peu trop salé à cause du bouillon et du parmesan (ok j’ai peut être un peu forcé la dose de parmesan).
Merci !
Margaux
Merci pour ce retour!! Ah oui il faut dire que j’ai tendance à faire des bouillons tes allégés en sel