Rien de mieux qu’un bon plat de pâtes pour rassembler tout le monde ! Avec une touche de crème et quelques champignons, vous voilà avec une assiette pleine de saveurs. Surtout que la morille est un champignon assez aromatique, cela change des classiques champignons de Paris (même si c’est aussi très bon) et donne comme un petit air de fêtes à votre plat, vous ne trouvez pas ?
INGRÉDIENTS
- 160g de conchiglioni (ou autre grosses pâtes)
- 1 échalote
- 75g de morilles fraîches (ou 40g de morilles séchées)
- 5cl de vin blanc du Jura
- 12cl de crème épaisse
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 30g de parmesan fraîchement râpé
Dans une poêle avec une noix de beurre, faites suer l’échalote ciselée. En attendant, nettoyez les champignons et coupez les plus gros. Incorporez-les aux échalotes et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes al dente, le temps indiqué sur le paquet. Égouttez tout en conservant une louche d’eau de cuisson.
Déglacez les champignons avec le vin blanc. Réduisez le feu, incorporez la crème, ainsi que la muscade, du sel et du poivre. Laissez réduire 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement épaisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Ajoutez les pâtes à votre poêlée, ainsi qu’un peu d’eau de cuisson au besoin .
Servez le tout bien chaud parsemé de ciboulette ciselée et de parmesan.
Si vous utilisez des morilles séchées, réhydratez-les 15 minutes dans de l’eau tiède avant utilisation. Égouttez bien tout en conservant l’eau de trempage, que vous pourrez rajouter dans votre sauce ou d’autres préparations.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
2 commentaires
Y a rien de plus gourmand!
c’est exactement ça un petit air de fête :)
et en plus les enfants aiment les pâtes
merci pour l’astuce de réutilisation de l’eau de trempage