Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire une tarte Tropézienne: c’est chose faite grâce à mon nouveau partenaire Confiseur du Roy René, maison de confiseurs fondée en 1920 et basée à Aix en Provence, le berceau du calisson…
Je vous propose une délicieuse tarte tropézienne: une pâte briochée avec une crème à base de crème de calissons. Un vrai délice au petit goût fruité très agréable.
Réalisez de mini formats très mignons et pratiques à manger en façonnant les brioches de la taille d’une grosse profiterole. Enfournez 10 minutes au lieu des 30 minutes de la recette, et procédez de même pour le montage.
*RECETTE DE LA CREME PATISSIERE
Faites bouillir les 3/4 du lait avec la gousse de vanille fendue en deux, dont vous aurez gratté les graines à l'aide d'un couteau.
![]() | ![]() |
Dans un bol, mélangez le sucre avec la Maizena. Ajoutez les oeufs ainsi que le reste du lait. Bien délayer.
Lorsque le lait commence à bouillir, versez-le sur le mélange à base d'oeuf sans cesser de remuer. Remettez dans votre casserole et fouettez le mélange sur feu moyen jusqu'à ce qu'il épaississe. Versez dans un contenant et couvrez immédiatement de film étirable en posant le film au contact. Réservez au frais.
Vous aurez ainsi un peu plus que la quantité nécessaire pour réaliser la Tropézienne.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Je ne me ferais pas prier pour y faire un crok !