La Saint-Patrick est la fête de l’Irlande par excellence. Elle est célébrée tous les ans le 17 mars. À cette occasion, les irlandais se retrouvent dans la rue, chantent et dansent joyeusement coiffés de chapeau de leprechaun et arborent des trèfles, fiers d’être irlandais…en buvant de la bière!
La Saint-Patrick: tous en vert
Le jour de la Saint-Patrick en Irlande, tout le monde s’habille en vert pour symboliser le trèfle: emblème du pays. La Saint-Patrick s’étend d’ailleurs partout dans le monde grâce au « Global Greening« . Il s’agit d’un événement organisé par l’office du tourisme d’Irlande, qui a lieu chaque année. À cette occasion, de nombreux monuments sont illuminés de vert à travers le monde: tour de Pise, Empire State Building, Galeries Lafayette, Muraille de Chine, etc.
En Irlande, la fête s’étend même sur plusieurs jours et de nombreuses parades ont lieu dans le pays. L’ambiance est festive et conviviale.
L’alcool s’évapore-t-il complètement à la cuisson?
Ne vous inquiétez pas, il y a très peu de risques que vous finissiez saoul en mangeant un plat qui contient de la bière! L’alcool s’évapore à la cuisson. Même si le goût reste, la teneur en alcool diminue, et ce en fonction du temps de cuisson.
- Si le plat est retiré du feu juste après avoir ajouté l’alcool, alors 85% de l’alcool sera encore présent dans votre plat.
- Si l’alcool est flambé, il en restera 75%.
- Si l’alcool est cuit pendant 25 minutes, il restera 45% d’alcool.
- Ainsi, plus la cuisson est longue et plus la teneur en alcool va s’évaporer: pour une cuisson de 2h, il restera 10% d’alcool et pour une cuisson de 3h il restera 5% d’alcool.
Donc oui, l’alcool s’évapore, mais pas en totalité. Il restera toujours un faible taux d’alcool même après plusieurs heures de cuisson. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez bénéficier des saveurs de la bière (son houblon, ses épices, ses fruits et sa levure) sans trop d’alcool: il suffit de la faire cuire!
Quelle bière choisir pour cuisiner?
Il existe de nombreux types de bière: blanche, brune, blonde, IPA, fruitée, Pale Ale, etc. Mais alors laquelle choisir pour quelle utilisation?
- La bière blanche est idéale pour les plats légers comme le poisson ou les fruits de mer.
- La bière blonde légère comme la Pale Ale est idéale dans les plats au fromage, de tarte ou de choucroute.
- La bière brune ( qui est assez forte) convient parfaitement pour les plats mijotés et les plats en sauce.
- La IPA est très bien pour la cuisson des viandes, rouges ou blanches.
Menu à la bière
Envie de se prêter à la Saint-Patrick et de se concocter un menu intégral à la bière? Vous êtes sur la bonne page. Découvrez une sélection de recettes sucrées et salées à la bière, ou à accompagner d’une bière ;-)
Plats et apéritifs à la bière
Osez mettre de la bière dans vos recettes! Voici trois recettes salées à la bière, à partager pour profiter d’un moment convivial à l’effigie de la Saint-Patrick.
Recettes à manger avec de la bière
Vous n’êtes pas fan de mettre de la bière dans vos plats et vous préférez la boire? Aucun soucis, voici une sélection d’apéritifs, plats et desserts qui sont délicieux bu avec une bière.
- Grilled bagel poulet avocat
- Wrap au trèfle et son pesto brocolis amandes
- Brochettes sauce barbecue aux myrtilles
- Barres à l’érable et noix de pécan
Desserts à la bière
La bière s’associe également très bien au chocolat et aux fruits dans les desserts, car beaucoup sont fruitées ou douces. Voici une sélection de desserts à la bière.
Recettes où rajouter une touche de bière
Dans certaines recettes, comme notamment la pâtes à crêpes, la bière permet d’obtenir une texture plus légère. Cela est dû grâce à la levure contenue dans la bière qui va rendre la crêpe plus aérée et moelleuse. Pour d’autres recettes, la bière apporte simplement du goût. Voici des recettes dans lesquelles vous pouvez ajouter une pointe de bière.
J’espère que cette sélection de recettes à la bière vous a plu et vous a donné de nouvelles idées pour cuisiner en cette Saint-Patrick! Et n’oubliez pas, l’alcool est dangereux pour la santé, il est préférable d’en boire ( ou cuisiner ) avec modération. À bientôt!