En été, que ce soit à l’apéro, avec une salade ou une grillade, on a souvent tendance à penser immédiatement à un vin rosé ou un blanc bien frais. Pourtant, si vous avez tendance à préférez les vins rouges, sachez qu’il est tout à fait possible de sélectionner des vins rouges légers et agréables par de fortes chaleurs.
Température de service
Et non, bannissez ce vieil adage comme quoi le vin rouge doit se boire à température ambiante. En été, la température idéale de service est entre 12 et 14 degrés … un vin rouge ne doit pas être consommé chambré. Pensez donc à rafraichir votre vin rouge pour en sentir pleinement les saveurs (et non uniquement l’alcool qu’il contient). Sortez votre seau à glace ou placez la bouteille 30 minutes au réfrigérateur avant dégustation. D’autant plus qu’il faut savoir qu’avec les températures extérieurs, votre vin aura tendance à se réchauffer très rapidement…
Quelques accords
L’été, un vin rouge frais se marie très bien avec une planche apéritive, un plateau de fromage ou une grillade. Voici quelques idées recettes qui pourront se marier à merveille avec un rouge servi légèrement frais :
- Tataki de thon (ou de saumon)
- Salade au jambon cru
- Croquettes de mozzarella
- Salade d’aubergines grillées
- Faux-filet thaï
N’hésitez pas à poursuivre la découverte en cherchant des idées recettes grâce à la barre de recherche du blog. ;-)
4 cuvées à découvrir pour l’été (et toute l’année !)
Voici 4 vins rouges que j’ai découvert récemment et qui valent le détour.
Madiran Bel Air
Un vin étonnant de fraicheur, composé des cépages Tannat (80%) et Cabernet Franc (20%).
Sur des notes de prune et de cerise, ce vin à la fois gourmand et frais est merveilleux pour accompagner certains fromages de caractère ou un magret grillé.
Vigneron sur Madiran depuis plus de vingt ans, le Clos Fardet a été créé en 1998, dans l’ancien garage du Grand-père de ce viticulteur, sur le lieu-dit « Bel Air ». Un vin de partage et de bonne humeur.
Le Temps des Fleurs – AOP Fronton
Un vin élégant et de caractère né du travail des frères et sœurs Anne et Géraud Arbeau dans le respect de la tradition familiale qui tient à faire découvrir au monde les caractéristiques intrinsèques du terroir de la région du sud-ouest de la France, avec une prédominance du cépage Negrette, caractéristique de l’appellation AOP Fronton.
Composé ici des cépages Negrette (70%) et Cabernet (30%), avec un élevage de 6 mois en cuve, cette cuvée est caractérisée à la fois par des saveurs fruitées et très fleuries. Un vin idéal à déguster autour des 14°C-16°C.
Clos Sadra – Cahors
Direction l’appellation Cahors avec le Clos Sadra, en 100% Malbec. Un vin équilibré avec des tanins fins et élégants, tout en délicatesse. A déguster avec une salade au confit de canard, plus léger avec un magret fumé et des fraises… une grillade ou encore un burger pour les grands gourmands.
Ce sont là quelques idées, mais vous pouvez également tenter des vins du Val de Loire, un pinot noir d’Alsace ou encore certains excellents Beaujolais.