Personnellement, je trouve qu’il est assez difficile de marier les saveurs d’un plat asiatique avec un vin… et pourtant quand l’accord est réussi, c’est une petite merveille ! Alors à l’occasion du Nouvel An Chinois, voici quelques propositions. J’ai essayé de vous proposer un choix assez large en fonction de vos préférences vin blanc, rouge ou rosé. Vous m’en direz des nouvelles. En route pour un accord mets & vin spécial Asie !
DONBURI DE BOEUF – Recette ICI
Pour ce plat, je vous propose sans hésiter un bel accord avec ce Baron d’Escalin, Grand V de Vergobbi. Un AOC Grignan-les-Adhémar en 50% Grenache, 50% Syrah.
Pour sublimer ce plat, je vous propose un vin rouge, et plus précisément ce Crozes-Hermitage Bio du Domaine Des Clairmonts (2014). Un vin équilibré comme je les aime, au nez intense de cassis frais, de vanille avec des notes légères de poivre et de sous-bois.
MAQUEREAU A L’ASIATIQUE – Recette dispo ce mercredi juste ICI
Pour sublimer ce plat, je vous propose un rosé, et plus précisément ce Tavel du Domaine Maby, cuvée Prima Donna, un vin charnu qui saura apporter une belle complémentarité à cette assiette.
BROCOLI AU MISO – Recette dispo ce lundi juste ICI
Pour sublimer ce plat, je vous propose AOC Côtes Du Roussillon Château Saint Roch – Vieilles vignes 2016. Un vin blanc 80% grenache blanc, 20 % roussanne avec une bouche fraîche et vive, une belle minéralité, bien sec et rond qui saura épouser les saveurs subtiles de cette assiette.