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Ouvrir son restaurant : de la passion à la réalisation

par noisette
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Vous rêvez d’ouvrir votre boutique ou votre restaurant mais vous ne savez pas comment faire ? J’ai eu la chance d’accompagner de nombreux entrepreneurs dans l’aventure et ce n’est pas chose aisée que d’avoir la courage de tenter l’aventure. Je vous donne donc ici les leçons que j’ai pu en tirer, les clés, les éléments essentiels à savoir avant de se lancer, pour optimiser vos chances de réussite.

Ce ne sont ici que des conseils, à adapter à chaque situation et chaque spécificité de l’enseigne que vous souhaitez ouvrir. Mais vous pourrez facilement vous projeter et vérifier point par point que vous n’avez rien oublié et que vous avez bien évalué tous les risques et les opportunités.

Voici donc 10 étapes clés à suivre (non exhaustif) :

1 – Définir une vision

La première étape clé pour ouvrir votre restaurant ou votre point de vente est de définir une vision claire de ce que vous voulez créer. Souhaitez-vous ouvrir un bistro chaleureux, un restaurant gastronomique ou peut-être un café convivial ? Une boutique design et très moderne ou un environnement plutôt rustique et convival ?

Votre vision déterminera réellement le reste de vos décisions, de l’emplacement à la décoration, en passant par le menu. Il est donc important d’y consacrer du temps avant d’entamer toutes les autres démarches. Et surtout, soyez le plus précis possible.

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Définir ses envies et sa vision
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2 – Élaborer un business plan solide

Pour commencer à structurer votre projet, vous devez élaborer un business plan détaillé. Il vous permettra de convaincre les investisseurs et doit inclure :

  • une étude de marché,
  • une analyse de la concurrence,
  • une stratégie marketing,
  • un budget prévisionnel,
  • un plan de financement.

Cette feuille de route vous guidera tout au long du processus. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreux sites sur Internet vous offrant des modèles pour structurer vos arguments et savoir comment rédiger chacun de ces éléments.

Pour toute la partie concernant l’analyse de marché, n’hésite pas à aller voir la chambre de commerce du lieu où vous souhaitez vous implanter. Celle-ci vous guidera également pour choisir votre emplacement.

3 – Choisir le bon emplacement

L’emplacement de votre restaurant ou de votre boutique est crucial pour attirer la clientèle. Favorisez des zones fréquentées, proches des bureaux, des résidences ou des attractions touristiques. Évitez les petites rues parallèles aux grands axes, souvent méconnues et peu passantes.

Pensez aussi à l’accessibilité et à la visibilité de votre établissement (accès PMR, devanture visible et attractive etc). Si vous pensez avoir trouvé LE lieu de vos rêves, rendez-vous sur place pour dresser la liste des établissements actuellement présents, leur style, aller leur rendre visite etc.

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Choisir son emplacement

4 – Connaître les aspects juridiques et administratifs

Surtout si vous souhaitez ouvrir un restaurant (plutôt qu’une boutique), il est impératif de respecter plusieurs réglementations. Il est nécessaire d’obtenir une licence d’exploitation, de respecter les normes d’hygiène et de sécurité, de souscrire des assurances et vérifier d’autres éléments (cas particuliers si vous souhaitez vendre de l’alcool, diffuser de la musique, avoir une terrasse etc).

Renseignez-vous auprès des autorités locales pour connaître les démarches nécessaires.

5 – Trouver le financement

Pour financer votre projet, plusieurs options s’offrent à vous : emprunt bancaire, investisseurs privés, subventions ou fonds propres. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de ne pas creuser qu’une seule piste. Il est par exemple nécessaire de se renseigner auprès de 5-6 établissements bancaires avant d’obtenir de premiers résultats.

Il est donc important de présenter un dossier solide et convaincant pour obtenir les fonds nécessaires…

NB : un établissement prend généralement plusieurs mois (voir 1 an complet) pour réellement démarrer et avoir du succès (sauf exception). Prévoyez donc des fonds de réserves suffisants pour survivre plusieurs mois sans dépendre des revenus dégagés par votre boutique.

6 – Créer une offre attrayante

Le menu ou l’offre produit est ensuite le cœur du sujet. Il doit refléter votre vision et séduire votre clientèle. Ne négligez pas ce que les clients demandent, et soyez flexible. Savoir s’adapter est la clé pour survivre. Proposez une variété de plats ou de produits tout en gardant une cohérence. Mais ne vous éparpillez pas. Votre offre doit être lisible.

N’oubliez pas de prendre les caractéristiques de la population locale (habitudes de consommation, régimes particuliers etc), et prenez une grande attention à la décoration et au matériel dans lequel vous investissez. L’ambiance est aussi importante que les produits que vous y vendez… L’éclairage, les meubles et la musique contribuent à créer une atmosphère agréable et dois refléter votre concept.

Quant au matériel que vous sélectionner, il est essentiel d’investir dans de la qualité pour éviter tout problème. Le matériel présent dans un restaurant est soumis à rude épreuve. Choisir un matériel adéquat n’est pas forcément chose aisée, mais il existe de nombreux sites et boutiques de référence. Demandez à être conseillé.

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Matériel et décoration du restaurant

7 – Recruter une équipe compétente

Vous pouvez démarrer tout seul, pour limiter les risques, mais attention au burn out… Composer une équipe n’est pas chose évidente mais ce sera le moteur de votre restaurant ou de votre boutique. Le client doit se sentir conseillé, compris, et doit apprécier l’expérience de visite (qu’il consomme ou non).

8 – Mettre en place une stratégie marketing

Pour attirer les clients, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing efficace. Utilisez les réseaux sociaux, créez un site web attrayant, et pensez à organiser des événements pour faire connaître votre restaurant (inauguration etc). Le bouche-à-oreille est également un excellent moyen de vous faire connaître.

Sachez que je propose des accompagnements personnalisés pour démarrer votre communication sur les Réseaux Sociaux.

9 – Effectuer un (ou plusieurs) test avant l’ouverture

Avant l’ouverture officielle, organisez une … ou plusieurs … « soirées test » ou « visites test » avec des amis, de la famille ou des invités spéciaux. Cela vous permettra d’ajuster les derniers détails, de former votre équipe et de vous assurer que tout est prêt pour le grand jour.

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Effectuer des diners tests

10 – Inaugurer et rester à l’écoute

Le jour de l’ouverture est enfin arrivé ! Félicitations si vous arrivez jusqu’à cette étape. Accueillez vos premiers clients avec enthousiasme, soyez aux petits soins et assurez-vous que tout se passe bien. Restez à l’écoute des retours de vos clients et soyez prêt à ajuster votre offre en fonction de leurs attentes.

Ouvrir un point de vente ou un restaurant demande beaucoup de travail et de dévouement. C’est un travail de longue haleine passionnant, une aventure. Il est souvent nécessaire de persévérer, votre point de vente peut prendre quelques mois avant de véritablement démarrer et avoir du succès. Ne baissez pas les bras trop temps et soyez bien entourés !

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Etre capable de se remettre en question
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