Les secrets d’une confiture artisanale

La tendance du fait maison et du savoir-faire artisanal s’est intensifiée depuis le confinement. En effet, tout le monde a pris plus de temps pour soi, aussi bien pour la maison, pour sa santé … qu’en cuisine. Bien manger commence avant tout par apprendre à faire les choses soi même, plutôt que d’opter pour des préparations industrielles… pourquoi donc ne pas se lancer dans la fabrication de ses propres confitures ? Tour d’horizon !

Différence entre confiture, gelée et marmelade

À tartiner sur du pain, des crêpes ou à glisser dans des recettes, les préparations aux fruits sont idéales. Mais comment différencier la confiture, la gelée, de la marmelade?

La confiture

La confiture est une préparation de fruits et de sucre. Elle contient du sucre, de la pulpe ou de la purée de fruits et quelques fois un peu d’eau. À noter que pour les agrumes, il faut utiliser le fruit entier. Une confiture doit contenir au moins 35 grammes de fruits pour un pot de 100 grammes. On utilise le nom « confiture extra » si la préparation contient au minimum 45 grammes de fruits.

La gelée

La gelée est tout simplement une confiture sans pépins. Elle est faite avec des fruits filtrés, pour n’en garder que le jus. La gelée contient au minimum 35% de fruits, et 45% pour une gelée extra. Il existe deux types de gelée:

  • La gelée claire, plus douce. Elle est fabriquée avec des fruits pressés, déjà épluchés et vidés de leurs pépins.
  • La gelée pulpeuse, plus parfumée, car elle est préparée avec des fruits écrasés, passés au tamis.

La marmelade

La marmelade, quant à elle, ne peut être préparée qu’à base d’agrumes. A noter que les agrumes peuvent tout aussi bien se préparer en confiture qu’en marmelade, comme le citron. Par exemple, pour qu’une préparation au citron soit considérée comme une marmelade, il faut qu’elle contienne de l’eau, du sucre, et au moins 20 grammes de jus, pulpe ou purée d’agrumes pour 100 grammes de marmelade. Tous les agrumes conviennent pour faire une marmelade : l’orange, le citron, la mandarine, le yuzu, le citron vert ou encore le cédrat.

Confiture à la fraise

Différence entre une fabrication artisanale et industrielle

Si les confitures artisanales sont si bonnes, c’est que leur fabrication est remplie de secrets! Le choix des fruits, de la quantité produite et du matériel importe énormément.

Contrairement aux productions industrielles, la fabrication artisanale est basée sur un principe de production à petite échelle. Pour de la confiture, cela permet de garder le savoir-faire et d’assurer l’utilisation de fruits mûrs à point… certains industriels pourraient faire passer des fruits moins bons que d’autres en raison de la grande quantité utilisée.

Dans les confitures artisanales, le gélifiant utilisé est de la pectine, soit un gélifiant naturel rempli de bienfaits pour la santé. La pectine est un glucide d’origine végétale que l’on retrouve dans les fruits, notamment dans la pomme. Il peut être présent naturellement dans la préparation, ou être rajouté si les fruits n’en contiennent pas assez.

Pour assurer la bonne conservation des confitures, de nombreux industriels utilisent de l’acide citrique alors que la fabrication artisanale privilégie l’utilisation d’un vrai jus de citron.

Biscuits streusel à la confiture de framboise

Recettes à associer avec de la confiture

Il existe une multitude de variétés de confitures. Tous les fruits sont exploitables et peuvent même être associés à des thés, des fleurs, ou des épices… on peut même trouver des confitures de légumes (délicieux avec de la courgette, des carottes ou encore de la tomate, bien que ce dernier n’est autre qu’un fruit).

En sucré ou en salé, la confiture peut se glisser partout en cuisine.

Desserts avec de la confiture

La confiture peut se glisser dans de nombreux desserts et goûters:

  • Lunettes
  • Gâteau basque
  • Fourrage de beignets
  • Coeur d’un muffin
  • Palmiers
  • Streusel
  • Fourrage de crêpes
  • Fonds de tarte
  • Roulés à la confiture
  • Clafoutis et bien d’autres encore!
Gâteau basque à la confiture de cerise noire

Recettes salées où glisser de la confiture

En salé, la confiture permet d’apporter de la fraîcheur et un goût fruité simplement, à l’instar du chutney par exemple. Le chutney est d’ailleurs très proche de la confiture, il s’agit d’une préparation de fruits et légumes qui cuisent dans un mélange de vinaigre, de sucre et d’épices. Alors, osez intégrer de la confiture dans vos préparations salées :

  • Dans des sauces à salade
  • Dans des feuilletés au fromage
  • Avec un magret de canard
  • Sur de la volaille
  • Dans des galettes bretonnes
  • Sur du fromage: comme le font les basques en mettant de la confiture de cerises noires sur de l’Ossau Iraty
  • Mélangé à une fondue d’oignons dans un cheeseburger
Feuilleté au fromage de chèvre

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog, il y a une multitude de recettes à découvrir intégrant de la confiture. Je vous ai également mis ici quelques conseils pour réussir vos confitures maison.

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

Si vous êtes arrivé là, c’est que l’article vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

Noter la recette
catégories
Découvrez

D’autres recettes qui pourraient vous plaire

Légumes rôtis au four Halloween
1 /3
10 min.
30 min.
4 pers
Gaufres Cookies
1 /3
10 min.
2 min.
10 pièces
Galette saucisse au curry
1 /3
15 min.
10 min.
4 pers
Patates douces farcies
1 /3
20 min.
40 min.
2 pers
Omelette aux champignons
1 /3
10 min.
8 min.
2 pers
Feuilletés saucisse Halloween
1 /3
10 min.
20 min.
6 pers
Pâtes aux champignons
1 /3
15 min.
15 min.
4 pers
Recette Pizza Fantome Grande
Pizza express Halloween 
1 /3
15 min.
25 min.
4 pers
Recette Veloute Butternut H Grande
Velouté de butternut
1 /3
20 min.
30 min.
4 pers
Butternut Farcie Reblochon H
Butternut farcie au fromage
1 /3
25 min.
1 pers
L’ESPACE BLA-BLA

Vos avis :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Qu’attendez-vous ?

Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

Découvrez

Mon E-book Antigaspi

Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

Recherchez parmi nos centaines de recettes