Ca y’est, les premières framboises du jardin sont bien mûres ! Il faut l’avouer, les framboises sont un de mes pêchés mignons… j’adore les cueillir et les dévorer directement :-) Alors j’ai eu envie d’en faire un bon dessert.
En parcourant le blog La Tendresse en Cuisine, je suis tombée sur sa recette de trifle aux framboises et j’en ai bien eu envie. Ca faisait longtemps que je n’en n’avais pas fait. Un trifle n’est autre qu’une superposition de chantilly avec de la meringue et des fruits frais. Ca parait simple mais c’est super bon. Personnellement, j’aime bien rajouter une touche de fromage blanc pour apporter un petit goût de bifidus qui réhausse les saveurs.
Pareil, au lieu de sucrer la chantilly, j’ai rajouté un peu de confiture de myrtilles Léonce Blanc, que j’avais dans le placard. Elle est excellente et je crois bien que la confiture à la myrtille est une de mes confitures préférées ! Je ne la mélange pas avec la chantilly, pour bien avoir toutes les saveurs en bouche. Je trouve que si on mélange la confiture avec la crème, le résultat est beaucoup plus fade. Mais ça, c’est à vous de voir.
Voici donc les quelques secrets de mon trifle revisité à la sauce Noisette ;-)
INGREDIENTS
- 20cl de crème liquide à 35%
- 100g de fromage blanc
- 3 cuillères à soupe de confitures de myrtille Léonce Blanc
- 100g de framboises
- 80g de myrtilles
- 4 petites meringues
- En option : 1 zeste de citron
PREPARATION
- Fouettez la crème liquide en chantilly et mélangez très délicatement avec le fromage blanc (ajoutez le zeste de citron si vous choisissez d’en mettre).
- Emiettez 2 des meringues.
- Dans vos verrines, disposez une couche de chantilly au fromage blanc, une petite cuillère de confiture à la myrtille, un mélange de fruits frais (framboises et myrtilles), de la meringue émiettée et renouvelez l’opération.
- Décorez avec une meringue et servez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
Mettez bien vos fouets et votre bol au frigo au moins 30 minutes avant de préparer cette recette pour bien faire monter la crème.
Vous pouvez également faire une verrine tout framboise en utilisant la confiture à la framboise Léonce Blanc et en omettant les myrtilles fraiches.
Pour encore plus de saveurs, parfumez votre crème avec un zeste de citron ou de la vanille.
1 commentaire
Quelle chouette idée ce trifle !