La tourte au fromage… un plat d’hiver par excellence, n’est ce pas ? Et quelle satisfaction de faire tout soit même de A à Z, de la pâte jusqu’à la farce maison :-) Alors oui ça prend un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. J’ai réalisé une pâte friable, typique des tartes rustiques, aromatisé avec une touche de curry (vous pouvez choisir une autre épices si vous préférez), le tout farci avec un duo poire – fromage, un mélange sucré salé qui fonctionne à tous les coups !
Il y a un petit coup de main à prendre pour faire le montage sans moule à tarte, mais si vous voulez jouer la carte de la sécurité, n’hésitez pas à vous aider d’un cercle ou d’un moule pour réaliser votre plat. Résultat ? Une tourte qui ressemble à un gros chausson, très mignon, n’est ce pas ? :-)
Pour aller plus vite, vous pouvez opter pour 2 pâtes feuilletées du commerce en remplacement de votre pâte maison. L’avantage d’une pâte maison c’est qu’elle sera plus goûteuse et vous pouvez l’aromatiser de l’épice de votre choix.
Cette recette est parfaite pour utiliser vos restes de fromages. J’ai choisi ici du reblochon et du comté, mais vous pouvez aussi opter pour des restes de raclette, de beaufort, de mont d’or…
Pour plus de facilité, réalisez cette tourte à l’aide d’un moule à tarte ou d’un cercle à pâtisserie.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
2 réponses
Je trouve cette tourte fort sympathique…
Appétissante cette tourte !