La tourte au fromage… un plat d’hiver par excellence, n’est ce pas ? Et quelle satisfaction de faire tout soit même de A à Z, de la pâte jusqu’à la farce maison :-) Alors oui ça prend un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. J’ai réalisé une pâte friable, typique des tartes rustiques, aromatisé avec une touche de curry (vous pouvez choisir une autre épices si vous préférez), le tout farci avec un duo poire – fromage, un mélange sucré salé qui fonctionne à tous les coups !
Il y a un petit coup de main à prendre pour faire le montage sans moule à tarte, mais si vous voulez jouer la carte de la sécurité, n’hésitez pas à vous aider d’un cercle ou d’un moule pour réaliser votre plat. Résultat ? Une tourte qui ressemble à un gros chausson, très mignon, n’est ce pas ? :-)
INGREDIENTS
Pour la pâte
- 200g de farine
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 100g de beurre froid
- 90ml de lait
- Sel, poivre du moulin
Pour la farce
- 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 1 poire
- 1/2 citron
- 2 oignons rouges
- 15g de raisins secs
- 50 g de reblochon
- 60g de comté affiné
Pour la salade
- 2 petites endives
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café bombée de moutarde en grains
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mettez la farine dans le bol d’un robot muni d’une feuille avec la poudre de curry, le beurre coupé en cubes, du sel, du poivre et mixez jus qu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez le lait et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Filmez et réservez au frais 30 minutes.
- Pelez et émincez les oignons, faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les raisins, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson 1 minute et coupez le feu.
- Epluchez la poire, coupez-la en lamelles et arrosez de jus de citron.
- Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné en formant 2 rectangles. Posez un des deux rectangles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, piquez-la à l’aide d’une fourchette, répartissez les flocons d’avoine sur le dessus, le fromage coupé en lamelles, ajoutez les poires, salez, poivrez et répartissez le mélange aux oignons sur le dessus. Mettez l’autre rectangle de pâte sur le dessus en appuyant bien sur les bords pour les faire adhérer et enfournez environ 30 minutes.
- En attendant, préparez la vinaigrette: dans un bol, mélangez la moutarde avec le jus de citron, le vinaigre de cidre, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive. Enlevez les feuilles abimées de vos endives et coupez-les en fines lamelles. Versez la vinaigrette sur votre salade d’endives et mélangez bien.
- Servez la tourte avec votre salade d’endives.
ASTUCES DU CHEF
Pour aller plus vite, vous pouvez opter pour 2 pâtes feuilletées du commerce en remplacement de votre pâte maison. L’avantage d’une pâte maison c’est qu’elle sera plus goûteuse et vous pouvez l’aromatiser de l’épice de votre choix.
Cette recette est parfaite pour utiliser vos restes de fromages. J’ai choisi ici du reblochon et du comté, mais vous pouvez aussi opter pour des restes de raclette, de beaufort, de mont d’or…
Pour plus de facilité, réalisez cette tourte à l’aide d’un moule à tarte ou d’un cercle à pâtisserie.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
2 commentaires
Je trouve cette tourte fort sympathique…
Appétissante cette tourte !