Et si on se faisait un tiramisu à la « bretonne » ? Voici une recette toute simple à réaliser en toute saison, et qui change un peu de la version traditionnelle. Le résultat est ultra gourmand… difficile d’y résister !
En fait, j’ai pris ici la base d’une crème au mascarpone, que j’ai mise en fines couches en alternant dans des verrines des brisures de sablé breton, des pommes poêlées … et quelques cuillères de caramel au beurre salé. Si vous réalisez cette recette l’hiver, je vous conseille d’aromatiser vos pommes avec des épices à pain d’épices. En dehors de cette saison, vous pouvez y mettre quelques zestes de citron pour apporter de la fraicheur.
Vous m’en direz des nouvelles ! :-)
Attention à bien faire blanchir vos jaunes d’œufs avec le sucre, et incorporez très délicatement les blancs d’œufs en 3 fois, afin d’avoir une texture mousseuse et agréable (et non liquide J).
Pour un tiramisu plus léger, troquez la moitié du mascarpone par de la ricotta.
En remplacement du citron, vous pouvez ajouter un zeste d’orange.
Pour apporter un peu de fraicheur, coupez très finement une des pommes en dés et mélangez-les avec les pommes poêlées. Le contraste cru – cuit est intéressant !
Si vous préférez les biscuits moelleux type madeleines, biscuits cuillères ou autre, imbibez-les d’un sirop léger à l’orange.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
5 réponses
Gourmand ce tiramisu !
Bonjour Noisette,
Testé il y a quelques semaines, Très bon et très gourmand !
Je souhaiterais les refaire dimanche midi pour des amis.
Je souhaiterais m’avancer la veille pour être plus efficace dimanche matin.
Préparer les pommes la veille, je pense qu’il n’y a aucun soucis, mais penses-tu que je puisse également faire ma préparation mascarpone + œufs en neige la veille également ou est-ce que cela va retomber (étape 3, 4 et 5) ?
Je ferais mes verrines le matin pour ne pas que le biscuit soit trop humide.
Merci d’avance
Super, merci pour le retour ! Pour ce qui est de la crème, l’idéal est de le préparer le matin ou la veille au soir mais en faisant le montage dans les verrines. Sinon la crème va se densifier et en la retransvasant dans des verrines individuelles, elle risque de se liquéfier et elle ne reprendra plus sa texture gourmande 🙂 Bon weekend !
J’adore les tiramisus et je ne manquerai pas de faire cette recette qui me semble délicieuse
Un dessert très gourmand