21 mai 2021

Tiramisu Pommes Caramel au Beurre Salé

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 20 min.
pour 6 pers
Temps de cuisson : 5 min.

MES PETITS MOTS

Et si on se faisait un tiramisu à la « bretonne » ? Voici une recette toute simple à réaliser en toute saison, et qui change un peu de la version traditionnelle. Le résultat est ultra gourmand… difficile d’y résister !

En fait, j’ai pris ici la base d’une crème au mascarpone, que j’ai mise en fines couches en alternant dans des verrines des brisures de sablé breton, des pommes poêlées … et quelques cuillères de caramel au beurre salé. Si vous réalisez cette recette l’hiver, je vous conseille d’aromatiser vos pommes avec des épices à pain d’épices. En dehors de cette saison, vous pouvez y mettre quelques zestes de citron pour apporter de la fraicheur.

Vous m’en direz des nouvelles ! :-)

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 3 œufs à température ambiante
  • 250 g de mascarpone
  • 70 g de sucre
  • 1 noix de beurre
  • 3 pommes
  • 0.5 cuillère à café d’épices à pain d’épices (à défaut un mélange cannelle + gingembre + muscade en poudre)
  • 1 citron bio
  • 2 cuillères à soupe de Grand Marnier (ou autre liqueur de votre choix)
  • 12 sablés bretons
  • 1 petit pot de caramel au beurre salé
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Prélevez les zestes de citron. Épluchez et coupez les pommes en dés.
    2. Dans une poêle avec votre noix de beurre, faites poêler les pommes avec les épices jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et fondantes. Ajoutez le Marnier, un filet de jus de citron, et poursuivez la cuisson 15 secondes et coupez le feu. Réservez et laissez tiédir.
    3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mousseux (au moins 5 minutes avec un fouet électrique).
    4. Lissez le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les zestes de citron, les jaunes d’œufs en mélangeant délicatement.
    5. Montez les blancs en neige. Ajoutez 1/3 de la préparation avec votre mélange mascarpone, puis incorporez le reste à la spatule, très délicatement.
    6. Concassez les sablés (sauf 2 pour le décor). Répartissez la moitié dans le fond de 4 verres. Ajoutez quelques cuillerées de pommes, une touche de caramel, puis un peu de crème au mascarpone. Recouvrez du reste de sablés, d’un peu de pommes, de caramel, et du reste de crème.
    7. Réservez au frais au moins 4 heures.
    8. Juste avant de servir, arrosez d’un filet de caramel au beurre salé, ainsi qu’1/2 sablé.

    Les astuces du chef

    Attention à bien faire blanchir vos jaunes d’œufs avec le sucre, et incorporez très délicatement les blancs d’œufs en 3 fois, afin d’avoir une texture mousseuse et agréable (et non liquide J).

    Pour un tiramisu plus léger, troquez la moitié du mascarpone par de la ricotta.

    En remplacement du citron, vous pouvez ajouter un zeste d’orange.

    Pour apporter un peu de fraicheur, coupez très finement une des pommes en dés et mélangez-les avec les pommes poêlées. Le contraste cru – cuit est intéressant !

    Si vous préférez les biscuits moelleux type madeleines, biscuits cuillères ou autre, imbibez-les d’un sirop léger à l’orange.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    Noter la recette
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    Tarte aux prunes
    1 /3
    25 min.
    40 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    5 réponses

    1. Bonjour Noisette,

      Testé il y a quelques semaines, Très bon et très gourmand !

      Je souhaiterais les refaire dimanche midi pour des amis.
      Je souhaiterais m’avancer la veille pour être plus efficace dimanche matin.

      Préparer les pommes la veille, je pense qu’il n’y a aucun soucis, mais penses-tu que je puisse également faire ma préparation mascarpone + œufs en neige la veille également ou est-ce que cela va retomber (étape 3, 4 et 5) ?

      Je ferais mes verrines le matin pour ne pas que le biscuit soit trop humide.

      Merci d’avance

      1. Super, merci pour le retour ! Pour ce qui est de la crème, l’idéal est de le préparer le matin ou la veille au soir mais en faisant le montage dans les verrines. Sinon la crème va se densifier et en la retransvasant dans des verrines individuelles, elle risque de se liquéfier et elle ne reprendra plus sa texture gourmande 🙂 Bon weekend !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes