Après le miel et l’épaule d’agneau de la Drôme, passons au dessert. Voici la recette du tiramisu préparé par Cathy Bour du Domaine de Grangeneuve, lors de mon séjour à la découverte de l’AOC Grignan-les-Adhemar.
Un onctueux tiramisu, bien mousseux, et garni de framboises charnues de la région. Les dernières framboises de la saison d’ailleurs, alors puisque l’on entre dans la saison automnale, n’hésitez pas à utilisez d’autres fruits de saison, telles que des poires ou des pommes poêlées par exemple.
INGREDIENTS
Pour le sirop
- 250 gr de sucre cristal
- 30cl d’eau
Pour le tiramisu
- 200g de framboises
- 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 100g de sucre glace
- 250g de mascarpone
- 1 paquet de biscuits cuillère
PREPARATION
- Faire un sirop avec l’eau et le sucre cristal, en portant le mélange à ébullition. Laissez réduire jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux.
- Battre les 3 jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
- Battre les 3 blancs en neige et mélanger les deux préparations délicatement à l’aide d’une maryse.
- Dans chaque verrine, disposer 1.5 biscuits à la cuillère préalablement trempé dans le sirop. Recouvrir de 2 cuillères à soupe de votre préparation. Disposer un autre biscuit trempé quelques framboises fraîches et tapisser à nouveau de mélange au mascarpone. Filmer et laisser au frais au moins 2 heures.
- Au moment de servir, décorez avec du sucre glace et deux feuilles de menthe.