J’ai voulu vous proposer ici un tian d’hiver… avec des pommes de terre ! Le résultat est original et joli à dresser sur une table. Vous pouvez aussi bien déguster cette recette en accompagnement d’une viande (très bon avec de la volaille) ou d’un poisson … voire même le déguster en plat principal, accompagné d’une belle salade verte.
Il s’agit d’une inspiration d’une recette du magazine Elle à Table, que vous pouvez décliner à l’infini avec d’autres légumes. Pour ajouter de la couleur, n’hésitez pas à alterner les lamelles de pommes de terre avec de la courge ou des carottes par exemple.
Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
- 1kg de pommes de terre à chair ferme
- 1 gros oignon rouge
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- 250g de morbier
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Faites-les cuire 5 minutes à la vapeur.
- Épluchez et coupez l’oignon rouge en très fines rondelles.
- Dans un plat allant au four, alternez les lamelles de pomme de terre et les lamelles d’oignon. Salez, poivrez, parsemez d’origan et arrosez d’huile d’olive. Enfournez pour environ 20 minutes.
- A la sortie du four, répartissez le morbier coupé en cubes sur le dessus et enfournez à nouveau 5 à 10 minutes sur la fonction gril.
- Poivrez généreusement et servez aussitôt.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez rajouter d’autres légumes dans votre tian, en fonction de la saison : courgettes, carottes, potiron, panais etc.
ACCORD METS & VIN
Voici un plat qui se marie très bien avec un verre de Sancerre AOC blanc. La cuvée Le Pierrier en biodynamie est plein de fraicheur, porté sur les fruits jaunes, idéal avec du fromage crémeux, mais aussi en apéritif ou sur des poissons. Un vin à déguster très frais, entre 8 et 10°C, en 100% Sauvignon Blanc, et à boire dans sa jeunesse (potentiel de garde de 3 à 5 ans maximum).
Prix public : 13€
1 commentaire
Un plat réconfortant, idéal pour une soirée d’hiver