Pour ce weekend de Pâques, je vous ai concocté une version réarrangée de la classique terrine saumon, asperges. Une recette rapide, fraîche, qui rend bien, à faire la veille de votre repas et qui ravira vos invités. Les ingrédients utilisés plaisent généralement à tout le monde.
Dans ma version, j’ai rajouté des zestes de citron et d’orange, pour ajouter un peu de peps. Et à la place du poivre, vous pouvez également utiliser du poivre 5 baies qui rajoute un petit quelque chose en plus.
Le Pas à Pas !
Pour être sûr de ne rien louper et de réussir à coup sûr votre repas, je vous ai préparé un petit pas à pas. Juste pour vous montrer qu’il n’y a rien de bien compliqué… la preuve en images.
INGRÉDIENTS
- 600g d’asperges vertes (fraiches ou congelées)
- 400g filets de saumon crus
- 150g saumon fumé
- 450g fromage frais type Saint Môret
- Les zestes d’une orange et d’un citron
- 1 œuf
- 1 bouquet d’aneth
- 2 feuilles de gélatine
- Sel, poivre
PREPARATION
- Faites cuire vos asperges 10 minutes dans l’eau salée et laissez refroidir sur du papier absorbant. (Si vous utilisez des asperges surgelées, faite décongeler vos asperges en veillant à bien enlever l’humidité à l’aide de papier absorbant).
- Préchauffez le four à 210°C
- Préparez tous les ingrédients: faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Coupez finement les filets de saumon avec le saumon fumé. Ciselez finement l’aneth, réservez en un peu pour la déco.
- Prélevez environ 1 cuillère à soupe de fromage frais. Dans un bol, mélangez le reste du fromage frais avec l’œuf, l’aneth, les zestes d’agrumes, sel, poivre (même si le fromage frais est salé, il est important de bien assaisonner à cet étape).
- Faites chauffer légèrement la cuillère de fromage frais jusqu’à ce qu’il soit chaud afin d’y jeter d’un coup sec les feuilles de gélatine préalablement égouttées (en les pressant fort dans vos mains), mélangez énergiquement pour bien dissoudre la gélatine. Incorporez ce mélange dans le reste du mélange au fromage frais.
- Dans un moule à cake ou une terrine, tapissez le fond de papier sulfurisé pour aider au démoulage. Alternez une couche de préparation au fromage, une couche d’asperges, une couche de saumon, en terminant par une couche de fromage. Mettez la terrine dans un bain marie (placez la terrine dans un grand plat, dans lequel vous versez de l’eau bouillante à mi-hauteur de la terrine).
- Enfournez environ 35 minutes.
- Laissez refroidir et placez au moins 12 heures au frais.
ASTUCES DU CHEF
Pour le dressage, démoulez la terrine sur une assiette, rajoutez quelques asperges sur le dessus avec quelques brins d’aneth frais, des rondelles de citron, et une salade en accompagnement.
Servez avec une mayonnaise ou une sauce hollandaise.
Coupez des tranches généreuses avec un couteau bien aiguisé.
IDEE MENU DE PAQUES
- Terrine de saumon asperges
- Mini cocottes de parmentier potiron orange, recette ici, en remplaçant le canard par de l’agneau
23 commentaires
Je voulais faire cette terrine que je faisais plus classiquement et je ne vois pas où rajouter les zestes d’agrumes. Avec le mélange au fromage frais je suppose?
Merci et j’adore votre site!
Tout à fait, dans l’étape fromage frais / aneth / oeuf. Merci d’avoir relevé cet oubli, j’actualise la recette immédiatement.
Au bout de 35 mn le couteau ne ressor pas sec normal ?
Bonjour, oui globalement en sortie de cuisson la terrine est toujours très humide. Il faut ensuite la laisser prendre une nuit entière au frais et, de mon côté, tout fonctionne bien :-) Joyeuses Pâques !
Bonjour
Je ne peux pas faire de bain marie, est ce problematique ???
Bonjour ! Non ce n’est pas tellement problématique mais le résultat sans sans doute plus sec. Dans l’idéal, placez dans votre four un ramequin rempli d’eau. ;-)
Bonjour,
Peut-on prendre des asperges vertes en bocaux ou en conserves ?
Merci d’avance, bonne journée.
Bonjour.. Merci pour cette recette! Pouvez vous me confirmer que le saumon est cru quand il est mis au four ?
Oui c’est bien ça! Belle soirée !
Bonjour, Cette terrine à l’air tellement bonne.
Peut-elle se manger chaude, accompagnée d’un risotto par exemple?
Malheureusement cette recette n’est pas tellement adaptée ici pour une version chaude… Il faudrait sans doute y mettre plus d’oeuf et pas de gélatine mais je n’ai pas testé, désolée ! Belle journée et Joyeuses Pâques. :-)
Bonsoir,
Peut-on remplacer les asperges fraîches par des asperges en bocaux ?
Merci d’avance.
Oui c’est possible ! Ce sera un peu moins goûteux, mais très bien :-) Belle journée
Je vais la garder froide dans ce cas. Merci pour votre réponse et cette super recette! Joyeuses Pâques à vous également !
Bonsoir,
Qu’elle est la taille de Votre moule à cake ?
Merci
C’est un moule de 22 à 24cm :-) Belle soirée !
Bonjour,
LA terrine est divine mais j’ai eu un pb avec la gélatine je n’ai pas réussi à la dissoudre dans le mélange. Que faire ? la ramollir à l’eau tiède?
Merci
Bien à vous
ah mince, non, il faut prendre une bonne marque et plutôt la faire tremper dans l’eau froide…. je n’ai jamais eu de soucis avec cette recette.
Une magnifique terrine de Pâques, une recette très inspirante
Bonjour,
Je ne voyais pas très bien comment faire chauffer la cuillère avec le fromage et la gélatine lors j’ai tout mis dans une casserole à feu doux.
On verra bien au résultat :-)
bonjour ! Pour faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement faire chauffer un peu de lait et délayer la gélatine dedans avant de l’intégrer au fromage frais ;-) Bon weekend de Pâques !
Bonjour,
Merci pour cette recette qui a l’air très bonne et qui visuellement est très belle. Je souhaiterais savoir si on peut congeler cette terrine ?
Bonjour ! Oui il est tout à fait possible de la congeler, puis de la décongeler très doucement au frigo. Ou de le couper en parts pour la congélation. Belle journée