3 décembre 2020

Terrine de foie gras maison

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 15 min.
pour 8 pers
Temps de cuisson : 65 min.

MES PETITS MOTS

Quoi de mieux que de préparer son foie gras maison ? Ce n’est vraiment pas si compliqué … et c’est très très bon et déclinable à l’infini ! Je vous propose donc ici un pas à pas avec ma recette de terrine de foie gras aux pommes et au calvados. Bien sûr, vous pouvez changer l’assaisonnement selon vos envies, ce n’est qu’une proposition.

Juste une chose : pour avoir un bon résultat… prenez une belle matière première, cela va de soi ! J’ai sélectionné ici le foie gras de cru à cuisiner de chez Lafitte, une valeur sûre. Et pour la cuisson, le bain marie et la cuisson douce est vraiment gage de qualité.

A vous de jouer ! ;-)

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

  • 575 g de foie gras de canard cru déveiné Lafitte
  • 1 grosse pomme
  • 10 cl de Calvados
  • 8 g de fleur de sel
  • 2 g de poivre de Sichuan
  • 1 pincée de noix de muscade
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Sortez le foie du frigo et de son emballage 30 minutes avant de commencer la préparation.
    2. Epluchez et coupez la pommes en fines lamelles.
    3. Dans une poêle avec une noix de beurre, faites revenir les pommes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et bien fondantes.
    4. Ajoutez 5cl de Calvados et flambez les pommes. Laissez tiédir.
    5. Séparez les deux lobes de foie gras. Salez et poivrez (avec les quantités indiquées) sur toutes les faces.
    6. Coupez le plus petit lobe en deux morceaux et tapissez-le dans le fond de la terrine (la face lisse côté terrine). Pressez légèrement afin qu’il n’y ait pas de trous. Arrosez d’une touche de Calvados et disposez uniformément les pommes. Terminez avec le plus gros lobe en le posant par dessus (face lisse tournée vers l’extérieur). Terminez en versant le restant de Calvados sur le dessus.
    7. Si possible, faites mariner 24h au frigo. A défaut, laissez mariner au moins 2h.
    8. Préchauffez le four à 120°C.
    9. Disposez la terrine dans un plat à gratin et entourez-le d’eau bouillante (afin de réaliser un bain marie).
    10. Enfournez délicatement, réduisez la température à 90°C et faites cuire le tout 65 minutes.
    11. Laissez reposer au moins 2 à 3h avant de placer au frais, pendant minimum 24h.
    12. Dégustez !

    Les astuces du chef

    Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres fruits de votre choix (frais ou séchés), tels que des figues, des griottes, de la mangue etc. et varier les alcools selon vos préférence. Le foie gras est également délicieux mariné au Muscat de Rivesaltes.

    Une recette concoctée pour Maison Lafitte.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    4.2/5 - (10 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Pâtes aux champignons
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    Recette Pates Champignons V pers
    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    3 réponses

    1. Bonjour,
      Vous nous régalez avec vos recettes de foie gras et risotto aux St-Jacques !
      Je préfère le fois gras nature sans fruits, comment dois-je dès lors procéder svp ?
      Encore un grand Merci !
      ps : je fais régulièrement du houmous de pois chiches selon votre recette. Il est excellent. Du coup, je n’en achète plus dans le commerce 🙂
      Mercedes

      1. Merci mille fois de votre message ! (parfait pour le houmous, il faut dire que c’est tellement simple, bon et économique)
        Pour le foie gras, il suffit de procéder de la même façon sans mettre de fruits mais bien une touche d’alcool, c’est meilleur. Il faut diviser les lobes et les superposer sans trous d’air. Belle soirée !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes