La saison des aubergines a démarré et c’est tant mieux ! On en profite pour les cuisiner à toutes les sauces et pourquoi pas en tatin. Car la tarte tatin n’est pas réservée au sucré et aux pommes, la preuve avec cette savoureuse tatin aux aubergines aux délicieuses saveurs du Sud. Chaussez vos lunettes de soleil, c’est parti pour un bain de soleil très gourmand, il suffit de fermer les yeux pour entendre le chant des grillons.
INGREDIENTS
Pour la tatin
- 1 pâte feuilletée
- 1 belles aubergines
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 5 pétales de tomate séchée
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de romarin séché
Pour la salade
- 1 petite salade type feuille de chêne
- 1 grosse tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffer le four à 180°C.
- Coupez les aubergines en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive, faite revenir les tranches d’aubergines sur feu vif une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement (retournez-les 1 à 2 fois lors de cette opération).
- Pendant ce temps, épluchez et hachez l’ail, mélangez-le dans un bol avec la sauce tomate. Coupez les tomates séchées en petits morceaux et hacher le romarin grossièrement.
- Huiler le fond d’un plat à tarte avec un papier absorbant et versez le miel uniformément sur toute la surface. Parsemez ensuite de tomates séchées, et ajoutez les tranches d’aubergines en les chevauchant légèrement si besoin afin qu’elles recouvrent l’ensemble du moule, salez, poivrez généreusement. Versez en dernier la sauce tomate à l’ail.
- Couvrez avec la pâte feuilletée en « bordant » bien les bords en les rentrant légèrement à l’intérieur du moule, puis piquer la avec quelques coups de fourchette.
- En attendant, fouettez dans un bol le vinaigre avec l’huile, du sel et du poivre. Coupez la tomate en lamelles. Lavez et essorez la salade. Mélangez a tomate avec la salade et assaisonnez de vinaigrette. Réservez jusqu’au service.
- Enfournez environ 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez reposer 5 minutes avant dé démouler et de servir avec la salade assaisonnée.
ASTUCES DU CHEF
Cette recette est également délicieuse servie parsemée de roquette et de crème de balsamique. Pour les plus gourmands, rajoutez quelques dés de chèvre sur les aubergines.
12 commentaires
Huuuuuuuuuuuuuuuum !
Desole mais non ca a pas l’air appettissant ;)
Ha ha, chacun son truc ;-)
Oui :)
Cyril Jacquot Vous loupez quelque chose pourtant c’est trop bon :-p
Je veux bien le croire! Aubergine, tatin c’est bon tout ca! Et t’as l’air tres douee en cuisine, donc j’en doutes pas!! Juste visuellement, la, non ca me donne pas envie ;)
Cyril Jacquot je comprends : il faut rajouter sur le dessus quelques cubes de tomates fraiches et un peu de feuilles de roquette et le tour est joué. Bon weekend !
C’est noté :) Merci toi aussi!
Ma mère a adoré, mon père aussi !
Merci beaucoup ! ;-)
Bonjour pensez vous qu’on puisse utiliser une pâte brisée en remplacement de la pâte feuilletée ?
Oui bien sûr ! Le résultat ne sera pas exactement pareil, mais ce sera tout de même très bon. :-)