Découvrez un avocado toast qui change de l’ordinaire ! De l’avocat écrasé sur un morceau de pain avec un filet d’huile d’olive et une touche de fleur de sel, c’est déjà très bon tout seul mais avec cette tartinade maison au tahini et au miso et une pointe de gomasio (maison aussi), c’est simplement divin !
J’ai choisi un pain noir aux graines que j’adore, qui apporte de la consistance et une touche « healthy » qui fait toujours du bien. Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour le gomasio maison
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame noires toastées
- 1/4 cuillère à café de gros sel de mer
Pour les tartines
- 60ml de crème de sésame (tahini)
- 1 cuillère à soupe de miso blanc
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 2 cuillères à café de miel liquide
- 3 à 4 cuillères à soupe d’eau tiède
- 1 avocat
- 2 à 3 tranches de pain aux 3 céréales Bjorg
- 1 oignon nouveau
- Aneth
Dans un mortier, pilez les graines de sésame avec le gros sel afin d’obtenir votre gomasio maison.
Dans un petit bol, fouettez la pâte de sésame avec le miso, le jus de citron, la sauce soja, le miel, l’ail haché et ajoutez l’eau, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu’à obtenir la consistance désirée (crémeuse mais qui doit facilement s’étaler). Réservez.
Chauffez légèrement les tranches de pain. Coupez les avocats en fines tranches. Etalez une couche généreuse de votre crème miso-sésame, disposez les lamelles d’avocat sur le dessus et parsemez le tout de gomasio, d’oignons nouveaux ciselés et de brins d’aneth. Dégustez sans plus attendre !
Si la préparation au miso est un peu trop acide, rajoutez une pointe de miel.
REMERCIEMENTS
Très jolie planche n’est ce pas? J’ai disposé mes petites tartines sur la planche en olivier de chez Jean Dubost, accompagné d’un joli couteau en bambou (j’adore les accessoires en bois, alors il fallait que je vous en parle ! :-) ).