En cette saison de la braderie de Lille et des fameuses moules frites préparées à l’occasion… il me devait de vous proposer une recette à base de moules. Pour changer un peu, je vous en ai fait ici en version tartine ! Idéale pour une entrée ou un repas décontracté en mode plateau télé (ou autre).
Vous pouvez cuire les moules comme indiqué ci-dessous, mais si vous avez un restant de moules (lendemain de soirée moules – frites), n’hésitez pas à les réutiliser pour faire cette recette. Vous aurez ainsi un repas anti-gaspi prêt en un rien de temps. Plutôt pas mal non?
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 1 baguette tradition
- 1 livre de moules de bouchot de la Baie de Saint Michel
- 1 échalote
- 1 verre de vin blanc
- 1 gousse d’ail
- 200g de sauce tomate
- 50g de petits pois frais
- 1 grosse tomate
- 3 tiges d’origan frais
- 20g de parmesan fraichement râpé
- 40g d’emmental
PREPARATION
- Cuire les moules: hachez l’échalote et faite-la revenir dans une grande cocotte avec une noix de beurre. Déglacez avec le verre de vin blanc. Lavez les moules et rajoutez-les à votre cocotte. Les moules doivent s’ouvrir à la cuisson, cocotte fermée. Mélangez 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
- En attendant, coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur et faites toaster très légèrement la face « mie ». Frottez la mie avec la gousse d’ail simplement coupée en deux et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Étalez la sauce tomate sur le dessus, disposez les petits pois, les moules décortiquées et terminez en parsemant le tout des deux fromages râpés.
- Glissez les tartines sous le grill du four quelques minutes et servez immédiatement saupoudré d’origan frais et d’un trait d’huile d’olive.
ASTUCES DU CHEF
Réutilisez des moules déjà cuites qu’il vous reste de la veille pour en faire un repas anti-gaspi original !
Pour encore plus de saveurs, ajoutez en dernière minute une touche de velours de balsamique sur vos tartines.
1 commentaire
On ne pense pas aux moules pour les tartines mais c’est une très bonne idée, sûrement des tartines très savoureuses