Comme une envie d’escapade dans le Sud de la France ? Alors c’est parti avec cette assiette parfumée à la lavande ! Une tartine originale à base de courgettes et de chèvre, le tout accompagné d’une salade de pêches… car il faut savoir que la pêche est une des meilleures alliées de la lavande. A tester !
C’est vrai, que l’on a généralement tendance à préparer la lavande dans des plats sucrés, mais ce serait dommage de se limiter à ça. Elle se marie également très bien avec tous types de plats salés : dans des sauces, des chutneys, avec de l’agneau, du fromage, du melon, bref de quoi tenter de belles expériences gustatives.
INGREDIENTS
Pour les tartines
- 2 grandes tranches de pain aux céréales
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 2 courgettes
- 1 cuillère à café de marjolaine séchée
- 1 cuillère à café de fleurs de lavande
- 15g d’amandes
- 1 crottin de Chavignol
Pour la salade
- 1 Salade type laitue ou coeur de chêne blonde
- 1 pêche
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Quelques feuilles de basilic
- Sel, poivre
Préchauffez le grill du four.
Emincez l’échalote et coupez les courgettes en petits cubes. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les courgettes avec les échalotes et 1/2 cuillère à café de la lavande.
En attendant, toastez les tranches de pain sous le grill. Frottez la mie avec la gousse d’ail simplement coupée en deux et arrosez d’huile d’olive. Réservez.
Préparez la salade : coupez la pêche en tranches. Dans un bol, mélangez le jus de citron avec le vinaigre, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive. Mélangez les feuilles de salade avec les tranches de pêche, le basilic ciselé et la vinaigrette. Enrobez bien tous les éléments ensemble.
Lorsque les courgettes sont bien revenues, ajoutez la marjolaine, les amandes concassées, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Disposez votre poêlée de courgettes sur les tartines, parsemez de chèvre émietté et passez quelques minutes sous le grill du four.
Servez les tartines accompagnées de la salade aux pêches, et parsemez le tout avec la lavande restante.
Si vous n’avez pas l’habitude de manger des plats à base de fleur, ayez la main légère avec la lavande, commencez par en mettre un petit peu et rajoutez-en au fur et à mesure. Il faut savoir que le goût se développe dans le temps (principe de l’infusion des fleurs).