L’association banane chocolat, je ne vous cache pas, c’est une pure merveille ! En fait, ces tartelettes je les ai préparées un jour par hasard car j’avais un reste de pâte sucrée et des bananes bien mûres.
Résultat ? J’ai préparé des mini tartelettes banane chocolat sur un coup de tête. Et vu que je vous en ai parlé sur Instagram, vous avez été très très nombreux à me demander la recette. Du coup, voilà, rien de bien compliqué, mais juste trop bon.
Enjoy ! :-)
INGREDIENTS
Pour la pâte à tarte
- 250g de farine
- 70g de sucre glace
- 25g de poudre d’amandes
- 2g de sel
- 140g de beurre
- 1 oeuf
Pour la garniture
- 1/2 pot de pâte à tartiner (j’ai utilisé celle de Michel Cluizel)
- 2 bananes
- 1 citron vert
- Quelques noisettes
PREPARATION
- Mélangez la farine avec le sucre, la poudre d’amandes et le sel. Incorporez le beurre coupé en dés et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture sablonneuse.
- Ajoutez l’oeuf et mélangez jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte.
- Couvrez d’un film alimentaire et réservez au frais 1 heure.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Etalez la pâte à tarte refroidie dans des mini moules à tartelettes. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez de papier cuisson, mettez des poids (type riz ou haricots secs) et enfournez 10 minutes. Enlevez les poids ainsi que le papier cuisson et poursuivez la cuisson 5 minutes (les fonds de tarte doivent être dorés).
- Lorsque les fonds de tarte sont froids, écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette en y incorporant le zeste et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert. Répartissez cette préparation dans les fonds de tartelettes.
- Ajoutez une couche généreuse de pâte à tartiner et terminez en parsemant le dessus de noisettes concassées torréfiées.
- Dégustez vos tartelettes banane chocolat immédiatement ou légèrement fraiches.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également réaliser une version familial ou alors des tartelettes un peu plus grande. Dans ce cas, je vous conseil de placer le fond de tarte recouvert de banane au moins 20 minutes au congélateur afin de figer la préparation. Vous aurez ainsi plus de facilité à étaler la pâte à tartiner sur le dessus.
Pour ceux qui aime, ajoutez une mini lichette de rhum et/ou de gingembre dans vos bananes écrasées.
2 commentaires
Ces tartelettes sont à croquer !
Un vrai délice ces tartelettes