Une tarte tatin facile et inratable ! Ici pas besoin de moule à tatin, ni de confectionner un caramel en amont, il vous suffit d’une casserole et hop le tour est joué. En fait, c’est la recette du chef étoilé Simone Zanoni que j’ai vu faire un live pour Pink Lady.
Testé à la maison, la recette a été approuvée à l’unanimité ! Alors certes, il vaut mieux laisser sécher les pommes 3 jours en amont. Mais si vous oubliez, ce n’est pas bien grave, il y aura juste plus de liquides. Il faudra donc bien faire attention lors de l’exercice périlleux du démoulage.
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 3-4 pommes Pink Lady
- 60g de sucre
- 60g de beurre
- 1 disque de pâte feuilletée de 16cm de diamètre
PREPARATION
- Idéalement, 3 jours avant la confection de votre tarte, taillez les pommes en quartiers et enlever les pépins. Laissez-les sécher pendant 3 jours.
- Le jour J, préchauffez le four à 180°C.
- Dans une casserole (idéalement de 16cm de diamètre et de 8cm de haut, j’ai utilisé celle-ci), disposez le beurre mou afin qu’il recouvre le fond de la casserole (aidez-vous de vos mains). Parsemez de sucre.
- Disposez les quartiers de pommes en rosace sur le dessus.
- Piquez le disque de pâte feuilletée. Disposez-le sur les pommes en rabattant les bords vers le fond de la casserole.
- Déposez la casserole sur feu moyen à vif et laissez caraméliser (l’opération ne dure que 3 à 5 minutes : coupez le feu dès que le beurre qui bulle sur les côtés devient couleur caramel).
- Enfournez 45 minutes.
- Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler votre tatin sur une assiette.
- Servez tiède avec une boule de glace vanille ou une crème crue.
ASTUCES DU CHEF
Veillez à travailler avec une pâte feuilletée bien froide et un four préchauffé bien chaud.
Si possible, ne préparez pas votre tatin trop en avance : il ne faut pas la mettre au frigo, à défaut, la pâte feuilletée aura tendance à mouiller.
1 commentaire
Une recette facile et une tarte délicieuse