Je suis une grande fan de quiche aux asperges… mais je voulais changer un tout petit peu et faire quelque chose d’encore plus léger et croustillant, à déguster soit pour le diner soit à partager pour un apéritif dinatoire. Résultat ? Je vous ai préparé ici cette tarte fine aux asperges ultra simple à réaliser avec 3 fois rien comme ingrédients et surtout avec l’un de mes fromages préférés : l’Appenzeller®. Vous le connaissez lui ?
C’est un fromage Suisse à pâte dure, très goûteux, fabriqué à partir de lait cru de vache brune (la Suisse est le pays d’origine de la race Brune). Il ne faut pas moins d’une 20aine d’étapes de fabrication et au minimum 1 mois d’attente avant d’obtenir le premier Appenzeller (vous avez ensuite différents stades d’affinage). Une meule fait entre 6 et 7kg ! Bref, de l’or en meule à déguster aussi bien sur un plateau, que dans des recettes.
Cette tarte fine est très facile et basique, toute sa différence vient de la qualité du fromage utilisé : une pâte feuilleté, un peu de fromage, nos asperges et c’est tout ! Il est important de ne pas précuire les asperges pour les garder un peu croquantes et pleines de textures, qui apporteront un joli contraste avec la douceur et le croustillant du reste de votre plat.
Vous pouvez aussi bien préparer cette recette en version familiale à partager, qu’en version individuelle pour une entrée simple et rapide.
Vous m’en direz des nouvelles. Bonne dégustation !
INGREDIENTS
- 600g d’asperges vertes
- 1 pâte feuilletée (rectangulaire de préférence)
- 20g d’amandes
- 50g d’Appenzeller®
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez les asperges, retirez les extrémités dures et coupez-les de façon à obtenir des légumes de même longueur.
- Étalez la pâte feuilletée et piquez-la avec une fourchette. Disposez les asperges en quinconce sur le dessus.
- Parsemez d’amandes légèrement concassées, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez légèrement puis ajoutez quelques copeaux d’Appenzeller (conservez un morceau pour la finition).
- Enfournez environ 20 minutes.
- Laissez tiédir, ajoutez quelques copeaux d’Appenzeller supplémentaires et servez chaud.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez éventuellement ajouter par dessus votre tarte fine quelques herbes fraiches, comme du basilic ou de la menthe, et quelques tomates cerises juste coupées en deux.
Si vous aimez, cette tarte est également délicieuse servie avec une chiffonnade de jambon cru.