Une tarte au chocolat rafraichissante grâce à une couche de confiture ou de purée de framboises au yuzu légèrement prise superposée avec une ganache fondante, le tout sur une pâte bien croquante qui font de cette recette un dessert bien onctueux, gourmand et assez léger au final.
Framboise sur le gâteau: retrouvez la recette en vidéo sur le site de MySaveurs !
INGREDIENTS
- 1 pâte sucrée
- 120g de confiture de framboises
- 4 cuillères à café de jus de yuzu
- 120g de chocolat noir
- 120g de crème liquide entière
- Cacao non sucré pour le décor
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez votre pâte et faites-la cuire à blanc 25 minutes. Laissez la refroidir avant de procéder au restant de la recette.
- Mélangez la confiture de framboises avec 2 cuillères à café de jus de yuzu. Versez le mélange dans votre fond de tarte et placez au congélateur au moins 15 à 20 minutes pour durcir la confiture.
- Portez à ébullition la crème.
- En attendant, concassez le chocolat en petits morceaux et versez dans un bol. Versez la crème chaude sur le chocolat. Patientez 2 minutes avant de mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène. Ajoutez le reste du yuzu.
- Versez sur le fond de tarte aux framboises refroidi, lissez et placez au frigo au moins 2 heures.
- Pour la finition, saupoudrez de cacao non sucré et de graines de pralin, de gruau, et de framboises.
ASTUCES DU CHEF
Pour une version plus légère et moins sucrée, préparez une purée de framboises, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre, le jus de yuzu et 2 feuilles de gélatine pour faire tenir le tout. Laissez bien refroidir avant de verser le chocolat dessus. Excellent!
5 commentaires
Elle a du avoir du succès ta tarte !
elle est superbe cette tarte vraiment, chocolat-framboise belle association ;)
Merci beaucoup !
le jus de yuzu est il indispensable ? ou peut on le trouver ?
est il possible de le remplacer par un autre ingrédient ?
Bonjour. Non, le jus de yuzu n’est pas indispensable mais il rajoute un petit plus bien agréable. Vous pouvez le remplacer par un zeste de citron vert et une cuillère de jus par exemple. Le jus de yuzu se trouve en petite bouteille dans les rayons asiatiques des supermarchés ou dans les magasins spécialisés japono coréen. Bonne découverte !