Et si on préparait un dessert en trompe l’oeil ? Ne vous inquiétez pas, c’est très facile à faire. D’ailleurs, l’année dernière je vous avais proposé mes tartelettes façon cheesecake « oeuf au plat ». Ca vous avais beaucoup plus, du coup je réitère mais en version choco coco à tomber.
En fait ici, je suis partie d’une pâte à tarte à l’huile de coco garnie d’une ganache choco coco, et d’une mousse légère à la coco. Le résultat est vraiment top et bien équilibré. Pour faire le trompe l’oeil « jaune d’oeuf », j’ai tout simplement utilisé un petit rond de mangue fraiche : rien de plus simple.
Si vous voulez revoir le pas à pas, voici la petite vidéo live de la recette :
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour la pâte à tarte
- 170g de farine
- 30g de Maïzena
- 30g de noix de coco
- 10g d’amandes en poudre
- 100g d’huile de noix de coco Ayam
- 80g de sucre de coco Ayam
- 1 gros oeuf entier
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la ganache choco
- 150g de chocolat
- 150g de lait de coco crémeux Ayam
Pour la chantilly coco
- 20cl de lait de coco crèmeux
- 100g de fromage blanc
- 15g de sucre de coco
PREPARATION
- Mélangez la farine avec la maïzena, la noix de coco et la poudre d’amande.
- Dans le bol d’un robot muni du batteur plat, mélangez l’huile de noix de coco avec la fleur de sel et le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
- Incorporez l’oeuf, mélanger puis ajoutez le mélange de farine. Mélangez rapidement juste de quoi former une boule de pâte homogène.
- Couvrez de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins deux heures.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la pâte dans un moule à tarte (ou dans des moules à tartelettes) et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Couvrez de papier cuisson, ajoutez des poids, et enfournez 15 minutes. Enlevez les poids et poursuivez la cuisson 10 – 15 minutes (vérifiez en cours de cuisson jusqu’à ce que les fonds de tarte soit juste dorés).
- Faites chauffer le lait de coco dans une casserole. Versez-le sur votre chocolat coupé finement et mélangez jusqu’à obtenir une ganache homogène. Versez cette préparation dans votre fond de tarte et réservez au frais au moins 1h.
- Battez le lait de coco crémeux en chantilly. Incorporez délicatement le fromage blanc et le sucre de coco.
- Etalez la chantilly coco sur la ganache chocolat.
- Epluchez et coupez la mangue en fines tranches. Découpez un rond (ou plusieurs petits ronds si vous avez choisi le format tartelette), afin de faire le jaune d’oeuf en trompe l’oeil (j’ai utilisé l’envers d’une douille :-) ).
- Déposez un rond de mangue sur la tarte et réservez au frais jusqu’à dégustation !
ASTUCES DU CHEF
Pour encore plus de fraicheur, ajoutez un zeste de citron vert dans la chantilly coco.
Attention à bien doser les quantités de chocolat versus chantilly coco : si vous mettez trop de ganache choco, vous ne sentirez que ça. :-)
En remplacement de la mangue, vous pouvez faire un rond jaune à l’aide d’une confiture d’abricot, une crème de citron etc.
ACCORD METS & VIN
Ces tartelettes choco coco, à la fois gourmandes et croustillantes se marie à la perfection avec une coupe de champagne de chez Lilbert-Fils, Cuvée Perle en blanc de blancs (un Champagne des Vignerons Indépendants). Avec ses arômes à la fois fleuris et généreux (petite goût de noisette), légèrement iodés, c’est un champagne à la fois frais et crémeux, qui saura accompagner votre repas Pascal, surtout s’il est composé de poisson ou crustacés. Ici il contrebalance les saveurs sucrées du chocolat et de la coco.
un 100% Chardonnay (domaine HVE).
Prix public : 29€
1 commentaire
Un joli dessert qui plaira à tout le monde, enfants et adultes …